Stand Up !!, l’American Pie nippon ?

Stand Up !! est un drama que j’ai regardé en 2 fois. J’ai abandonné après 5 premier épisodes laborieux et j’ai décidé d’y revenir quelque temps plus tard. En effet, avoir apprécié Tomohisa Yamashita dans Buzzer Beat, j’ai eu envie de le voir dans d’autres rôles. J’ai donc donné une seconde chance à Stand Up !!. 

Les « Dotei Boys »

Stand Up !! nous raconte l’histoire de 4 amis : Shouhei, Koujin, Kengo et Hayato. Leur point commun : ils sont les 4 derniers vierges de leur lycée, ce qui leur vaut d’être en permanence moqués par leurs camarades. Perdre leur virginité est donc devenu l’objectif principal de ces 4 « Dotei Boys » (« puceaux »). Malheureusement, entre Shouhei qui est amoureux de sa prof, Kengo qui se fait repousser par sa copine, Hayato qui est obsédé par les petites culottes et Kouji qui ne pense qu’au football, ce n’est pas gagné. Sans compter leurs parents, hypocrites à souhait, qui font leur possible pour leur mettre des bâtons dans les roues. Hayato veut faire de cette « faiblesse » une force, en se montrant fier d’être pur, mais ses 3 amis ont du mal à adhérer au concept.

Le début de l’été voit le retour inattendu de Chie, leur amie d’enfance. Cachant visiblement un lourd secret, la jeune femme va très vite développer des sentiments pour Shouhei. Lui n’a malheureusement d’yeux que pour Isuzu, la jolie prof…

stand-up2

Un casting de rêve, un scénario qui l’est un peu moins

Avec un casting comme le sien, Stand Up !! dispose déjà de bons arguments. Outre Tomohisa Yamashita, on retrouve Shun Oguri, Kazunari Ninomiya et Hiroki Narimiya, unis pour le meilleur et pour le pire dans cette quête du dépucelage.

Au premier abord, j’imaginais Stand Up !! comme un American Pie à la japonaise, enchaînant gags et situations rocambolesques. Malheureusement, on a là un drama assez inégal, sans profondeur ni grands retournements de situation. C’est en partie pour cela que j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour en venir à bout.

Les 5 premiers épisodes sont particulièrement laborieux. La faute à Shohei (Kazunari Ninomiya), personnage central quasi-omniprésent au début, malgré la platitude de son intrigue. Je ne connaissais pas Nino avant ce drama et il m’a tellement agacé que j’ai, depuis, beaucoup de mal avec lui. Oui, c’est idiot, mais c’est plus fort que moi.
En fait, on pourrait résumer les 5 premiers épisodes ainsi : Shohei est amoureux de sa prof, amour clairement à sens unique. Malgré cela, il insiste, encore et encore, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il s’est fait des illusions et finisse par pleurer longuement dans sa chambre. Oui, un seul épisode aurait largement suffit.

stand-up1

Après cette pseudo-tragédie, l’histoire gagne un peu plus en relief. Les autres personnages ont enfin un rôle à jouer et Stand Up !! prend un ton plus comique.  On s’amuse devant les tentatives désespérées des garçons pour perdre leur virginité, en redoutant les actions des parents qui les ralentissent dans leur « quête ».
En revanche, je regrette que le secret de Chie n’ait pas été mis davantage en valeur. Cela aurait donné de la profondeur à l’intrigue.

Au final, Stand Up !! est un drama plaisant qui nous fait régulièrement sourire, si tant est qu’on le prenne au second degré. Avec un casting comme le sien, il serait dommage de ne pas y jeter un oeil. A vous de voir, ensuite, si vous parvenez à passer les douloureux premiers épisodes…

Voici l’opening de la série, interprété par Arashi.

  • Ma note : 6/10
  • Format : 11 épisodes de 45 minutes
  • Année : 2003

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *