BNM : Le patrimoine mondial à portée de souris !

Une bibliothèque numérique accessible en ligne gratuitement et regroupant les pièces les plus rares des bibliothèques mondiales. Une idée folle ? Pas tant que ça d’après l’UNESCO, qui a lancé il y a bientôt un mois la Bibliothèque Numérique Mondiale (BNM), ou World Digital Library, proposant en libre accès 1170 documents issus du monde entier et datant, pour beaucoup, de plusieurs siècles.

Le but de cette démarche est avant tout de rendre la culture accessible au plus grand nombre et promouvoir la diversité linguistique. Le site est pour l’instant accessible en 7 langues, qui sont le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’arabe, le russe et le chinois, mais on imagine que les traductions disponibles vont s’étoffer peu à peu.

L’interface est très bien pensée et rend la navigation agréable. Dès la page d’accueil, l’internaute choisit quel document il souhaite consulter en sélectionnant sur une mappemonde la région dont il est originaire et/ou sa période de création grâce à une frise chronologique. Parmi les objets les plus anciens, on retrouve plusieurs peintures rupestres africaines, ainsi que les Analectes, un recueil de conversations entre Confucius et ses disciples. Les objets les plus récents sont des photographies datant de 2004 et provenant du Moyen-Orient.

Par le biais de la Bibliothèque Numérique Mondiale, L’UNESCO réaffirme sa volonté de faciliter l’accès à la connaissance en apportant sa pierre à l’édifice d’autres réalisations du même type, telles qu’Europeana, bibliothèque numérique européenne, et Google Books, qui met à libre disposition des internautes des millions d’ouvrages en version numérique.

On ne peut que saluer l’initiative, à l’heure où d’autres préfèrent le profit à la culture


>> Visiter la Bibiothèque Numérique Mondiale : http://www.wdl.org/fr/

One thought on “BNM : Le patrimoine mondial à portée de souris !

  1. J’en avais déjà entendu parler, et je trouve que c’est une très bonne initiative !

    En plus, j’ai regardé rapidement, l’interface a l’air bien pensé, simple et efficace, c’est exactement ce qu’il faut !

    En plus, le contenu est assez faramineux, et ça m’a pas l’air d’être wiki-style, donc les gars derrière tout ça ont bien assuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *