A vous la gloire avec Renowned Explorers

Début septembre est sorti un jeu indé que je surveillais depuis l’année dernière : Renowned Explorers : International Society, développé par Abbey Games. J’avais beaucoup aimé leur premier jeu, Reus, qui se trouvait à mi-chemin entre un god-game et un puzzle game.

Un concept original et une ambiance immersive

Avec RE:IS, ils reviennent avec un titre bien différent, dont le thème vous rappellera forcément The curious expedition. Comme pour celui-ci, vous incarnez une équipe d’explorateurs. Votre tâche sera de réaliser 5 expéditions à travers le monde pour ramener de somptueux et mystérieux trésors à Londres et, ainsi, rejoindre la société internationale des Renowned Explorers.

Si les thèmes sont très similaires, le gameplay des deux jeux est cependant très différent. Dans Renowned Explorers, chacun de vos trois explorateurs possède un ou deux traits (ingénieur, survivaliste, archéologue, athlète…) qui permettront à votre petit groupe de résoudre certaines situations au fil de sa progression. Par exemple, si vous rencontrez des autochtones, mieux vaut avoir un diplomate dans votre équipe. Si vous tombez dans une embuscade, un tacticien vous sera probablement d’un grand secours. Ces traits modifient également les stats de vos personnages. De ces capacités dépendront donc nombre de vos réussites et de vos échecs, alors choisissez-les avec stratégie.

04.Captain_selection - renonwed explorers
Choisissez bien votre équipe

Au cours de chaque expédition, vous acquerrez différents points qui vous feront gagner de l’or, de la science ou de la renommée à votre retour à Londres. C’est à vous de décider ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer. L’or vous permettra d’acheter des objets qui amélioreront vos statistiques, la science vous donnera des bonus pour vos prochaines expéditions et la renommée vous permettra d’embaucher un « entourage ». Cet entourage augmentera la quantité d’or, de science ou de renommée gagnée lors de vos voyages ou attribuera un nouveau trait à l’un de vos héros.

Du côté des combats, exit les dés de The curious expedition. Dans RE:IS, tout repose sur… l’humeur (« mood »). Vous pouvez adopter 3 attitudes : agressive, sournoise ou amicale. Si vous êtes d’humeur sournoise, vous disposez de 3 attaques : rendre triste, terroriser ou faire enrager. Si vous optez pour une attitude amicale, vous pourrez impressionner, exciter ou encourager votre adversaire. Stratégiquement, votre attitude est très importante. Il faut retenir que l’attitude amicale l’emporte sur l’attitude sournoise qui l’emporte sur l’attitude agressive qui l’emporte sur l’attitude amicale. Si vous êtes en position de force, vous gagnez un bonus statistique. Sinon, vous subissez un malus. Un risque qu’il faut parfois prendre puisque certaines affrontements vous attribueront des points supplémentaires en fonction de l’humeur employée. Il faudra également prendre en compte les faiblesses ou forces de vos ennemis pour les vaincre plus facilement.

17.Voodoo_island renowned explorers
A l’aventure !

Des ajustements bienvenus et un staff très réactif

J’ai acheté le jeu à sa sortie et je dois dire que la difficulté des combats m’a vite rebutée. C’était très frustrant, puisque les moments d’exploration sont tout simplement excellents et très immersifs. Du coup, j’ai beaucoup ragé quand, après avoir passé 15 minutes sur une exploration, je me retrouvais bloquée par un boss invincible. Non seulement les boss ont beaucoup de points de vie, mais ils sont accompagnés de personnages de soutien qui repopent en boucle durant le combat. Et forcément, si vous ne venez pas à bout de vos ennemis, tout ce que vous avez acquis pendant la dernière exploration est perdu.

Heureusement, je n’étais pas la seule à râler et le forum Steam de RE:IS a vite été pris d’assaut par des joueurs frustrés par une telle difficulté. Et pour le coup, chapeau à l’équipe d’Abbey Games, qui a été hyper réactive. Une semaine seulement après la sortie du titre est arrivé un patch permettant non seulement de régler la difficulté (de base, le jeu est en « difficile ») mais aussi de… tricher ! Si un combat vous semble trop difficile, vous pouvez cocher une petite case dans le menu des options pour remporter la victoire instantanément. Ils ont même poussé le vice jusqu’à l’ajout d’un succès qui se déverrouille lorsque vous gagnez de cette façon. Oui, je le sais parce que je l’ai déverrouillé.

J’en profite pour préciser qu’il existe deux modes de jeu : discovery et adventure. Le mode adventure est un mode rogue-like qui sauvegarde immédiatement après chaque événement / combat, ce qui signifie que si vous perdez, votre partie est finie. Le mode discovery est plus tranquille puisqu’il vous permet de sauvegarder à votre guise.

Une rejouabilité infinie ?

Ma seule petite déception réside dans la rejouabilité. J’ai passé environ 20 heures sur Renowned Explorers et, malheureusement, j’ai l’impression d’avoir fait le tour des événements et des situations possibles, même si je n’ai pas encore débloqué tous les trésors. Ce sont toujours les mêmes histoires qui reviennent et, même si la carte de chaque exploration est générée aléatoirement, on finit par se lasser. Abbey Games a toutefois déjà annoncé que de nouveaux lieux à explorer seront proposés sous forme de DLC plus tard.

En résumé, je n’ai pas du tout regretté d’avoir attendu pour ce jeu, que je trouve très bon. Certes, le contenu est plutôt limité mais il reste très agréable à jouer. De plus, les parties sont assez courtes (entre 1h30 et 2h) alors on ne rechignera pas à se lancer dans une nouvelle expédition.

Renowned Explorers : International Society sur Steam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *