Le plein de démos au Micromania Games Tour 2012 !

Organisé par Micromania, le Micromania Games Tour est un évènement  qui propose de découvrir des démonstrations live des jeux les plus attendus, sur un écran de cinéma s’il-vous-plaît. Il est animé, entre autres, par Marcus, bien connu dans le milieu du jeu vidéo. Vous l’avez peut-être déjà vu sur les chaînes Game One ou NoLife, où il est particulièrement présent.

Cette année, l’évènement passait par Lyon, jeudi, au cinéma Pathé de Bellecour. A 5 euros la place, je trouvais dommage de ne pas en profiter. J’y suis donc allée avec mon cher-et-tendre.

Nous étions 500 en tout, regroupés dans une des salles du cinéma. Chacun d’entre nous a eu droit à un sac de goodies en prenant sa place : un t-shirt à manches longues Uncharted 3, un t-shirt Fifa et un t-shirt PES (qui me feront de parfaits pyjamas), un étui PSP/PS Vita et  une dragonne Micromania. Un petit paquet de bonbons avait aussi été placé dans le sac (une bonne initiative pour un évènement qui commençait à 19h.)

Dishonored, une démo convaincante

L’ambiance était très chaleureuse et bon enfant. Nous avons été accueillis avec beaucoup d’humour par la voix de GLaDOS, robot issu du jeu Portal. Il a chauffé la salle pendant plusieurs minutes, puis a fait entrer les 2 animateurs que tout le monde attendait, Marcus et Luc Terrier. Après avoir distribué quelques petits cakes au public, en clin d’oeil à Portal, ils ont ouvert la soirée sur la présentation de Dishonored. Ce jeu d’action/infiltration a été développé par le studio lyonnais Arkane. Un animateur Micromania nous a fait une démo live, commentée par l’un des membres de l’équipe d’Arkane.

Que dire, sinon que cet extrait nous a mis l’eau à la bouche ! Beau, original et plein de possibilités, il ne pouvait que nous faire craquer. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé… (Et les premières heures de jeu ne sont pas décevantes, j’écrirai probablement un petit article sur le sujet prochainement.)

Far Cry 3 : Une démo alléchante…

La soirée a compté pas moins de 15 démos live. L’une d’entre elles m’a d’ailleurs particulièrement attirée : Far Cry 3, prévu pour le 29 novembre. Je n’ai joué à aucun jeu de la série, mais l’extrait que j’en ai vu m’a fait rêver. Pour ceux qui ne connaissant pas, ce FPS prend place dans un cadre paradisiaque… au premier abord. Vous évoluez au coeur d’une île verdoyante, entourée d’eau turquoise et peuplée… d’animaux féroces et d’hommes armés qui veulent votre peau. Le jeu a l’air absolument splendide et son gameplay très riche.
Bref. J’ai un mois et demi pour finir Dishonored, ça m’a l’air faisable.

J’ai également bien aimé la démo live d‘Assassin’s Creed 3, prévu pour le 22 novembre sur PC. En plus d’être très beau, le jeu a montré un grand nombre de possibilités et un scénario intéressant. Il se déroule en pleine révolution américaine au XVIIIe siècle.

Halo 4 nous a aussi été présenté. Très joli, il m’a toutefois semblé moins intéressant que Far Cry. L’ambiance m’a parue moins prenante. Néanmoins, je ne connais pas vraiment cette série, et le titre peut être joué en  coop’. Je lui trouverai peut-être plus d’intérêt en y jouant avec mon cher-et-tendre (un peu comme Bordelands 2 actuellement). Pour info, le jeu sort sur Xbox360 le 6 novembre.

Quelques démos sans grand intérêt

Tous les goûts sont dans la nature, paraît-il. Reste que certaines démos ne m’ont pas du tout convaincue, même avec l’ambiance de folie de cette soirée et les superbes graphismes sur écran géant. C’est notamment le cas de Forza, un jeu de course automobile, où j’ai bien failli m’assoupir. Non, même la course voiture contre avion ne m’a pas captivée. Pourtant, j’ai passé un bon moment devant la démo live de Need For Speed Most Wanted. Je ne suis donc pas totalement hermétique à ce type de jeu, même si ce n’est pas ma tasse de thé. Là, rien à faire, je n’ai pas trouvé de charme à ce titre.

Dans un autre genre, je dois avouer que je n’ai pas non plus accroché à la démo du FPS Call Of Duty Black Ops 2, dont les explosions et fusillades en continu ont bien failli me causer une migraine. A côté de ça, la démo de Medal of Honor Warfighter m’a parue bien plus intéressante….

D’autres démos nous ont également été présentées en live durant cette soirée : Splinter Cell, Metal Gear Rising et God Of War Ascension, que j’ai trouvés bien trop sanglants à mon goût, Playstation AllStars Battle Royale (un Super Smash Bros. Brawl façon Playstation), et 3 jeux de danse : Dance Star Party Hit, Dance Central 3 et Just Dance 4. Ces 3 jeux ont fait danser toute la salle, ça a vraiment été de grands moments (mon c-e-t a même réussi à gagner un superbe collant tatouage).

Pour conclure, cette soirée de Micromania Games Tour 2012 a été un vrai plaisir. Grâce à ces quelques démos live, j’ai pu découvrir le gameplay de nombreux jeux dans des conditions idéales. Et cela tombe bien : dans 2 mois, c’est Noël…
Avant de se quitter, voici une vidéo tournée par l’une des personnes présentes ce soir-là :

Luc à gauche, Marcus à droite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *