Le plus grand lipdub du monde !


The Bad Lipdub : New Lipdub Record de lemechantlipdub sur Vimeo.

Entre janvier et mars de cette année, les différents groupes de 1ère année de SRC ont travaillé sur un projet original : Écrire le scénario du plus grand lipdub du monde, tourné sur le campus de Montbéliard le 12 mars. Au meilleur de la journée, pas moins de 350 participants (étudiants, enseignants et équipe technique) étaient réunis pour ce grand défi et fêter ainsi les 40 ans de l’IUT.

Qu’est-ce qu’un lipdub ?

Commençons par le commencement. Un lipdub est une sorte de clip musical destiné à promouvoir une entreprise ou une université. Les employés ou étudiants apparaissent chantant en play-back sur un morceau connu ou moins connu. A noter que la spécificité d’un lipdub est d’être tourné en plan-séquence, c’est-à-dire en une seule fois, sans aucune coupure. La finalité de cette performance est d’être ensuite diffusée massivement sur le net, de façon à faire connaître l’entreprise/université qui l’a réalisé.

Sa création

Ce lipdub a été l’occasion de regrouper les étudiants de plusieurs formations de Belfort et Montbéliard (DUT SRC, DUT GACo, DUT Informatique et DUT Carrières Sociales) sur un même projet. Finalement, de nombreux étudiants d’autres formations se sont joints à nous.

L’organisation ne s’est pas faite sans difficultés. En effet, la chanson a été choisie d’office, et beaucoup d’étudiants d’SRC n’ont pas apprécié : la chanson « élue » est une chanson écrite par un groupe de SRC, et elle n’est absolument pas connue. Pas évident de promouvoir un lipdub, dans ce cas. De même pour le scénario, sur lequel ils ont planché pendant plus d’un mois :  le scénario sélectionné est totalement différent et ils n’y ont aucunement participé.

Mais peu importe. C’est vrai, il y a eu certains heurts, et je pense que ça en valait la peine. Mais au final, tous ensemble, nous avons réalisé un projet incroyable : un lipdub de 350 personnes. Et ça vaut le coup d’oeil.

J’en profite aussi pour poster le lien vers le blog du méchant lipdub, destiné à promouvoir le lipdub réalisé sur Internet. J’ai d’ailleurs écrit 5 articles pour ce blog : Ici et . Une bonne expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *