De Vitra à Bayeler

Aujourd’hui a été une journée riche en découvertes ! Une partie des SRC de deuxième année et les licences pro webdesign se sont rendues à Weil Am Rhein, en Allemagne, afin de visiter l’étonnant musée Vitra, antre du design. L’excursion s’est poursuivie à la fondation Bayeler de Bâle, en Suisse, où se tenait une exposition sur le peintre/sculpteur Alberto Giacometti.

Le musée Vitra

Parlons d’abord de notre visite à Vitra, de ses chaises toutes plus design les unes que les autres (dont les prix vont jusqu’à 7000 euros) et de ses bureaux qui montent ou descendent pour s’adapter à votre taille et ce, sur simple pression d’un bouton. Ça fait rêver.
Venons-en ensuite à cette drôle de caserne de pompiers, située sur le site même de Vitra, qui a été construite en 1993 par Zaha Hadid, une architecte déconstructiviste, à la suite d’un incendie ayant ravagé la moitié du domaine. Une caserne toute en lignes droites et en murs penchés qui n’a pas beaucoup plu aux soldats du feu : elle a été désaffectée deux ans après sa construction. On peut le comprendre : ses couleurs froides et ses textures en métal et béton, en plus de ses fondations obliques, rendaient l’endroit assez inhospitalier.

caserne vitra

caserne-int2

Petit tour ensuite dans le musée en lui-même, où prend place une foule d’objets totalement inattendus et issus pour beaucoup du recyclage. On notera par exemple ce superbe canapé en peluche, cette amusante chaise en papier-bulles, ou encore ce drôle de fauteuil en… poupées de chiffons.

La fondation Bayeler

Le musée de la fondation Bayeler est quant à lui bien différent. Présentant actuellement une exposition sur Alberto Giacometti, il m’a permis de découvrir un peu cet artiste que je connaissais surtout de nom. Au programme, quelques superbes toiles, dont « Le bar Olympia »(voir plus bas), qui m’a totalement scotchée, ainsi que de nombreuses sculptures filiformes en cuivre, si fines qu’elles semblaient prêtes à se briser.

La fondation Bayeler

bar-olympia

giacometti-place

Cela a aussi été l’occasion pour moi de voir pour la première de fois d’authentiques toiles de Picasso, Matisse, Monet ou Cezanne, pour ne citer qu’eux. L’extérieur de la fondation nous a également offert quelques constructions modernes, telles que « The Tree »…

dscf3431

En résumé, une excellente journée à laquelle je suis contente d’avoir pris part. Dommage que la visite du Kunstmuseum de Bâle et de son exposition dédiée à Van Gogh aient dû être annulées en raison d’un prix d’entrée trop élevé. Mais ce n’est que partie remise !

Ah oui, pour finir, petit coup de gueule contre Orange : j’aimerais arrêter de recevoir 8 SMS de pubs à chaque fois que je passe la frontière.

One thought on “De Vitra à Bayeler

  1. Je trouve les chaises très moches mais bon c’est du design !
    Coup de gueule aussi contre SFR qui fait de même pour les
    SMS lorsque je suis en Allemagne !

    Et mon petit coup de spam du jour (dsl c’est tombé sur ton blog):

    http://www.timescapes.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *