Quand je ne regarde pas des dramas japonais, des pubs, et que je ne me balade pas sur Internet, j’adore chercher et tester des jeux de société originaux. Et j’ai de la chance, puisque mon cher-et-tendre est toujours prêt à se lancer dans l’aventure avec moi. Je vais donc vous présenter notre dernière découverte : Zombicide. Inutile de vous faire un dessin, je pense que vous avez déjà une idée du contexte. Zombicide est un jeu de plateau coopératif pour 1 à 6 personnes, dans lequel les joueurs incarnent jusqu’à 6 survivants dans une ville progressivement envahie par des morts-vivants. Créé par des français (c’est assez rare pour être noté), le jeu est sorti en septembre. Il nous propose 10 scénarios réjouables d’une durée d’une à 3 heures. Ces scénarios sont assez variés : atteindre des objectifs à plusieurs endroits du plateau, récupérer des survivants égarés, trouver de la nourriture… 9 tuiles recto-verso vous permettent de créer des plateaux très différents. Bien sûr, il est aussi possible de créer ses propres scénarios, et de nombreux joueurs en proposent déjà sur le web. (Voir le forum de Tric Trac par exemple).
En cours de partie (cliquez pour agrandir)
Un gameplay simple en 3 étapes
Le système de jeu est assez simple et peut être expliqué rapidement. Il fonctionne sur 3 tours :
1. Les survivants jouent en utilisant leurs points d’action. Au début, ils disposent de 3 points, qu’ils peuvent utiliser pour se déplacer, attaquer des zombies, ouvrir des portes ou fouiller la pièce dans laquelle ils se trouvent. Fouiller permet de trouver des armes, des bonus, des ressources… Cela peut être particulièrement utile au début, surtout si vous avez joué de malchance à la distribution des armes et ne possédez qu’une poêle pour vous défendre.
En fonction du personnage que vous jouez, vous pouvez commencer avec une arme ou différentes capacités (vous déplacer plus vite que les autres ou vous échapper facilement d’un groupe de zombies, par exemple).
2. Lorsque tous les survivants ont utilisé leurs points d’action, c’est au tour des zombies présents sur le plateau d’agir. Selon leur type (il y en a 4), ils attaquent ou avancent d’une ou 2 cases, en direction des survivants qu’ils voient ou du bruit. Et le bruit, c’est un élément qu’il faut gérer très soigneusement. Tout d’abord, chaque survivant émet du bruit. Tirer en direction d’un zombie, même si vous le ratez, fait aussi du bruit, de même que défoncer une porte à coup de hache. Il faut donc établir une stratégie avec les survivants disposant d’armes silencieuses pour éviter de se trouver submergé en 2 temps 3 mouvements. Si un survivant se trouve sur la même case qu’un zombie, il est attaqué. Il prend immédiatement un point de blessure. Une deuxième blessure, et il est mort. Pouf, comme ça. Autrement dit, mieux vaut se tenir loin ou pouvoir fuir rapidement lorsque le tour des zombies arrive.
3. De nouveaux zombies apparaissent. Des points d’apparition sont disposés à plusieurs endroits du plateau. Pour chaque point, on pioche une carte nous indiquant combien d’entre eux débarquent et de quel type. Les 4 types de zombies sont :
- Les walkers : disposant d’un seul mouvement par tour, ils peuvent être tués avec une arme classique.
- Les runners : disposant de 2 mouvements par tour, ils peuvent être tués de la même façon les walkers.
- Les fatties : ils n’ont qu’un seul mouvement par tour, mais débarquent avec 2 walkers et doivent être tués avec une arme plus puissante.
- L’abomination : une seule par partie, et heureusement ! Elle n’a qu’un seul point de mouvement, mais très peu d’armes peuvent vous en débarrasser.
S’il reste des survivants après ça… Il ne vous reste plus qu’à recommencer depuis le début.
Un système d’expérience intéressant
Un point intéressant du gameplay est le système d’expérience. Chaque fois qu’un survivant tue un monstre, il gagne un point d’expérience. Au bout d’un certain nombre de points, il passe au niveau jaune, puis orange, et enfin rouge. Chaque nouveau niveau offre une nouvelle capacité. Le souci, c’est qu’à partir du moment où un survivant monte de niveau, la difficulté augmente… pour tous les joueurs ! Hé oui, sinon, ça ne serait pas drôle. Il faut donc bien mesurerla façon dont les survivants progressent et s’assurer qu’il n’y en ait pas un qui monte seul trop rapidement et jette ses compagnons dans la galère.
J’en pense quoi ?
Pour avoir testé ce jeu à 2, 4 et 6 joueurs, je peux vous dire que ça fonctionne toujours aussi bien ! L’immersion est totale et la simplicité du jeu n’enlève rien à sa profondeur. Chaque tour donne lieu à des discussions animées entre les différents joueurs sur la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs. Le côté BD des graphismes est aussi très plaisant. On a vraiment l’impression d’être dans un jeu vidéo à la « Left4Dead ». Même si vous n’êtes pas forcément intéressé par le thème Zombie au premier abord, Zombicide mérite que vous vous laissiez tenter. On passe un très bon moment et la lutte contre les zombies devient une véritable partie de plaisir.
Découvrez aussi l’avis de Foine sur Teammates.fr.