« Ted » est le nouveau film de Seth MacFarlane, créateur de « Griffin » et « American Dad ». Le pitch est simple : quand John avait 8 ans, il était rejeté par les autres enfants de son âge. Le jour de Noël, ses parents lui ont offert un énorme ours en peluche, Ted, qu’il a tout de suite considéré comme son meilleur ami. Il a alors fait le voeu que l’ours devienne vivant. Magie de Noël oblige, le voeu du garçon s’est réalisé et Ted a pris vie. Aujourd’hui, John a 35 ans, il partage sa vie depuis 4 ans avec Lori et il est toujours cul et chemise avec son ours en peluche, qui lui aussi à bien vieilli. Désormais, Ted se drogue, boit et fréquente des call-girls.
Ted, trash et même pas drôle
Certains films constituent une bonne surprise. Cela a par exemple été le cas de Skyfall, vu la semaine dernière. Je ne suis pas amatrice de films d’action, James Bond ne m’impressionnait pas plus que ça et je suis allée voir ce film à reculons. Pourtant, j’ai vraiment accroché dès les premières minutes. Avec « Ted« , c’est tout le contraire qui s’est passé.
Ici, on est dans le trash pour le simple plaisir d’être trash. Ted est vulgaire (physiquement et verbalement) dès qu’il en a l’occasion. A la base, je n’ai rien contre l’humour un peu « gras » (par exemple, les premiers American Pie m’ont fait rire et je les revois parfois avec plaisir), mais là, c’est juste lourdingue. Voir Ted, devenu caissier, draguer une de ses collègues bimbo en mimant une éjaculation faciale en se jetant du gel douche au visage, ce n’est pas drôle, c’est lourd. Idem lorsque Lori rentre à son appartement et trouve une déjection sur son parquet, laissée par l’une des call-girls de Ted après une partie d’action ou vérité.
Et que dire de la voix attribuée à l’ours en peluche, celle de l’acteur et ex-rappeur Joey Starr ? Je n’ai rien contre lui, mais je trouve que cela fait vraiment trop. Selon moi, une voix plus neutre aurait été plus efficace. J’ai eu d’autant plus de mal à m’y faire que le Ted petit a une voix toute mignonne… La transition m’a paru trop brutale.
En bonus, les méchants sont ridicules. Caricaturaux et présents seulement par intermittence, ils donnent l’impression d’avoir été intégrés au scénario juste parce qu’il lui fallait des méchants.
Enfin, malgré son côté trash et « politiquement incorrect », le film ose nous imposer une leçon de morale sortie de nulle part et une fin bien niaise.
Un humour qui ne plaira pas à tout le monde
Bref, je suis sortie de ce film atterrée. Pourtant, j’avais vu la bande-annonce et je pensais savoir à quoi j’avais affaire. Finalement, « Ted » est une vraie déception pour moi, qui n’ai pas vu autre chose en ce film que 2h d’ennui. Cela reste un avis personnel, certes, puisque les 2 personnes qui m’accompagnaient l’ont trouvé très drôle. Pour autant, plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin. Ted, on l’aime ou on le déteste, mais je lui reconnais le mérite de ne pas laisser indifférent.