Suikoden Tierkreis : parce qu’un jeu DS sait aussi être beau.

suikoden_tierkreis_europeCa y est, je suis en vacances depuis 15h, cet après-midi. Je vais donc pouvoir à nouveau m’adonner à la lecture et aux jeux vidéo sans culpabilité aucune. Voilà donc un petit article sur un jeu qui m’accroche vraiment depuis plusieurs jours – et c’est suffisamment rare pour être mentionné.

Captivant

Suikoden Tierkreis (on regrette que les traducteurs n’aient pas fait leur boulot jusqu’au bout) est un jeu de rôle (ou RPG) sorti sur Nintendo DS le 19 mars dernier. L’aventure commence avec un jeune homme et ses amis, chargés, en premier lieu, de débarrasser leur petit village de créatures mal intentionnées, les Laggarts. Mais, sur le chemin, ils font la découverte d’un livre étrange qui va conférer un puissant pouvoir à deux d’entre eux, alors que le reste du petit groupe y reste insensible. Les deux « élus » vont alors se souvenir d’événements lointains… qu’ils n’ont même pas connus. La fine équipe va donc décider d’enquêter sur ce drôle de grimoire…
Pendant ce temps, leur pays est menacé par la dictature de l’Ordre, un gouvernement prônant la « Voie Unique », idéologie selon laquelle le futur est déjà déterminé. Tout un programme…

Une vraie pépite

Voilà en gros pour l’histoire. Pour avoir plus d’infos, je vous renvoie au fabuleux test de jeuxvideo.com, inutile de répéter ce qui a déjà été dit.

Reste que ST est une vraie pépite. Le scénario est riche et prenant. Tout d’abord, le jeu est vivant : on rencontre une foule de personnages ayant tous un rôle à jouer dans l’aventure. Le gameplay est intelligent, particulièrement au niveau des déplacements, que ce soit au niveau local (villes et villages) ou mondial. Par exemple, dès que vous aurez visité une cité, elle sera accessible en cliquant sur l’icône correspondante sur la carte du monde. Inutile donc de faire une tonne d’allers-retours pour aller d’une bourgade à l’autre. De même pour les différents bâtiments d’une ville : vous vous rendez d’un endroit à un autre simplement en le sélectionnant dans un menu. Ça fait gagner beaucoup de temps !
Autre chose intéressante : le système commercial est bien pensé. Quasiment chaque ville et chaque village ont un magasin où vous pourrez acheter médicaments, vitamines, etc, et vendre vos butins fièrement gagnés durant les batailles. Mais chaque échoppe vend ses produits à des prix différents les unes des autres. Vous voyez où je veux en venir ? Observez bien le coût de chaque marchandise, et vous aurez un bon moyen de vous faire de l’argent facilement et rapidement !

Des décors sublimes

Voilà maintenant le point le plus remarquable de Suikoden Tierkreis : ses graphismes. On en prend plein les yeux à chaque scène ! Les décors 2D sont colorés et ça fourmille de détails.

suidoken

Mon seul regret au niveau du graphisme reste la modélisation 3D des personnages : ce n’est pas joli-joli. J’ai beau être une inconditionnelle de la Nintendo DS, je pense quand même que les concepteurs devraient cesser de considérer la 3D comme un passage obligé, surtout sur une console comme la portable de Nintendo : elle n’a pas les épaules pour ! (Oui, d’ailleurs elle n’a pas d’épaules du tout. Héhé, oui, j’aime faire des blagues nulles par moment, chacun ses faiblesses.)

Je m’arrêterai aussi rapidement sur le système de sauvegarde, qui ne se fait que par le biais de globes disséminés un peu partout dans le monde. Ils sont assez nombreux, mais quand il est tard, qu’on a envie d’aller se coucher, et qu’on doit quand même faire des kilomètres et écouter de longs discours avant de pouvoir enfin enregistrer sa progression, c’est assez ennuyeux. Mais bon, ce n’est qu’un détail après tout.
Enfin, une petite remarque en ce qui concerne la difficulté, qui reste assez limitée. Ceux qui aiment le challenge et les batailles épiques seront sûrement assez déçus, puisque qu’après plusieurs heures de jeu, seul un boss m’a donné du fil à retordre… je ne l’ai vaincu qu’au bout du troisième essai. Au moins, Suikoden ravira ceux qui préfèrent avancer dans l’aventure plutôt que passer 2 heures sur le même combat.

Pour conclure, Suikoden Tierkreis est une excellente surprise et un vrai coup de cœur. J’ai rarement été aussi envoutée par un jeu, et pourtant  je suis toujours prête lorsqu’il s’agit de jeux vidéo ! En résumé, vous l’aurez compris : si vous possédez la petite console de Nintendo et aimez les RPG, n’attendez plus et procurez-vous cette petite merveille. Et si vous n’aimez pas les RPG… Procurez-vous la aussi, elle vous fera changer d’avis !

___________________

Des sites sur le jeu ? Suikoden Tierkreis Community et tierkreis.suikoden.fr !

Edit du 17/07/2009 : Retrouvez désormais ce test en version complète sur Nintendo-Master !

4 thoughts on “Suikoden Tierkreis : parce qu’un jeu DS sait aussi être beau.

  1. Hann… T’as cassé tous mes espoirs en parlant de la difficulté. Est-ce que cependant, à un moment (je viens de découvrir la grotte des Laggarts (ou d’autre chose on sait pas trop), les monstres sont suffisamment forts ou puissant pour qu’on ne puisse plus les vaincre en faisant « attaque normale de tout le monde » ? :/

    Cela dit, oui c’est super beau ! Et oui les personnages font tâche au milieu, mais avec leur caméra placée comme ça, ils étaient obligés de les faire en 3D. Mais je soutiens ta cause: Les jeux 2D aussi peuvent être magnifique !

    Et il n’y a rien de plus moche que de la 3D pourrie.

  2. Désolée d’avoir cassé tes espoirs. :/

    Pour répondre à ta question, je n’en suis qu’à 6h de jeu, et pour l’instant je n’ai jamais vraiment eu besoin d’utiliser leurs attaques spéciales, sauf pour les soins… Mais j’espère aussi que ça va changer !

  3. Il m’as l’air pas mal, je n’ai jamais essayer la série des suikodens :)

    Je vais essayer de me le procurer après avoir fini kingdom hearts 358/2 days à 100% ^^

  4. Ne vous inquietez pas , je suis a mes 30 heure de jeux je n’arrive pas a m’arreter il est vraiment Suuper : D Je cherche justement de voir si ya plusieur jeux ou une suite .

    Amicalement , Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *