« Professeur Layton et l’étrange village » : creusez-vous les méninges !

plcvds00aDepuis quelques semaines, je suis sous le charme d’un jeu vidéo d’un nouveau genre : « Professeur Layton et l’étrange Village ». Sorti sur Nintendo DS le 7 novembre 2008 en France, vous ne pourrez venir à bout de ce jeu d’aventure en point & click qu’à la force de vos méninges. En effet, le seul moyen de faire avancer le scénario est de résoudre une énigme, plus ou moins ardue suivant ce à quoi elle mène. Et il y a de quoi faire : il y en a 135 en tout, étalées sur environ 15 à 20 heures. C’est plus qu’honorable !

De quoi ça parle ?

Dans cette aventure, vous incarnez un expert en énigmes, le professeur Layton, ainsi que son jeune assistant Luke. Votre but sera de percer les secrets du village de Saint-Mystère, en particulier celui de la « Pomme d’Or », un trésor caché par le comte Reinhold récemment décédé. Naturellement, vous n’êtes pas les seuls à être sur la piste de ce bijou, et bon nombre de retournements de situation vous attendent avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Niveau gameplay, ça donne quoi ?

Je fais juste une petite parenthèse pour dire que les graphismes sortent eux-aussi de l’ordinaire. En effet, ils donnent l’impression de sortir tout droit d’une BD. C’est coloré, c’est agréable, bref, rien à redire de ce côté-là.

Le seul reproche que je pourrais faire à « Professeur Layton et l’étrange Village » est  le sytème d’indices. Pour chaque énigme, vous avez droit à 3 « jokers », sachant que chacun vous coutera une pièce SOS. Le souci, c’est que ces pièces ne sont pas illimitées, bien que vous puissiez en trouver quelquefois en fouillant le décor. Personnellement, j’aurais préféré un système différent. Par exemple, gagner moins de points lorsqu’on a eu besoin d’aide. Car on est bien embêté lorsqu’on n’a plus aucune pièce et qu »on se retrouve devant un puzzle que l’on ne parvient pas à résoudre. Cela gâche un peu le jeu de devoir se rendre sur Internet pour trouver la solution !

En marge de l’histoire, vous trouverez également quelques bonus et quêtes optionnelles qu’il serait do

artwork-layton

mmage de rater. Un tableau qu’il vous faudra reconstituer, un objet étrange à construire en récupérant des « bricoles » que les villageois vous cèderont, la chambre d’hôtel de nos deux compères à aménager… Il vous faudra un petit moment si vous voulez terminer le jeu à 100% !

A noter également que tout se joue au stylet, il est impossible d’utiliser les boutons et la croix directionnelle. Autrement dit : niveau jouabilité, rien de plus simple  !

« Professeur Layton » est une double trilogie, mais seule la première cartouche est disponible en France. Devraient suivre : « Professeur Layton et la Boîte de Pandore » et « Professeur Layton et le Voyage dans le temps » sortis respectivement le 29 novembre 2007 et  le 27 novembre 2008 au Japon. En revanche, on en sait encore peu sur la seconde trilogie.

A votre tour de vous creuser la tête…

Pour clore cet article, je vais vous mettre à contribution, car je suis bloquée sur l’énigme que voici :

Un garçon et sa soeur discutent tranquillement dans la cuisine. « Tu sais sœurette, si j’enlevais 2 ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais 2 fois mon âge ! » « Et pourquoi ne me donnerais-tu pas trois ans de ton âge, plutôt ? Cela me permettrait d’être trois fois plus âgée que toi. »

Alors, quel âge ont les enfants ?

____________________________________

Une petite aide si vous vous retrouvez bloqué : la page de gamefaqs ! Vous y trouverez les solutions de chaque puzzle et chaque énigme.

2 thoughts on “« Professeur Layton et l’étrange village » : creusez-vous les méninges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *