« Ponyo », le nouveau Miyazaki

Pour rester dans les films d’animation, voici la bande-annonce de « Ponyo sur la falaise », le prochain film réalisé par le talentueux Hayao Miyazaki. Après les chefs d’œuvre Le voyage de Chihiro, Le château ambulant ou encore Princesse Mononoké,  le réalisateur revient nous conter l’histoire d’une petite petite fille poisson rouge prénommée Ponyo, qui cherche à devenir humaine par tous les moyens. Un jour, elle rencontre un jeune garçon, Sosuke, qui la sauve alors qu’elle est enfermée dans un pot de confiture. Très vite, ils deviennent amis.

Malheureusement pour Ponyo, son père, sorcier anciennement humain vivant au fond de la mer, ne voit pas d’un bon œil la nouvelle lubie de sa fille. Il tente alors de la récupérer pour la ramener avec lui dans le monde marin, mais elle s’enfuit avec Sosuke après avoir répandu l’élixir de L’Eau de la Vie dans l’océan. La mer monte alors jusqu’à engloutir le village de Sosuke…

Critique d’allociné.fr :

Une petite fille et un petit garçon. L’amour et la responsabilité. La mer et l’essence de la vie. Véritable antidote à l’anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d’une mère et de son enfant.

Je suis une grande fan des 3 films cités plus haut, mais cette bande-annonce me laisse perplexe… Elle ne m’a pas fait ressentir cette magie qu’on trouve habituellement dans les films de Miyazaki, quelque chose manque. Les personnages me semblent froids et le dessin me paraît un peu triste, terne. J’espère cependant que je me trompe et que ce film deviendra, comme « Le Voyage de Chihiro » ou « Le Château Ambulant », un de ces films que j’ai plaisir à revoir encore et encore. La suite le 8 avril 2009, date de sortie du film.

3 thoughts on “« Ponyo », le nouveau Miyazaki

  1. Interessant, une date a surveillé, je pense que le film sera une réussite, aprés tout ce n’est qu’une bande annonce que nous avons la, on a pas le produit final avec tout le contexte dans lequel nous baignerons ^^.

    (Sinon magnifique interface j’adore ^^)

  2. Miyazaki ne m’a encore jamais déçu, je doute qu’il commence maintenant ! Je lui fait confiance, il va encore nous avoir avec son triple combo jolie histoire + animation + musique ! :)

    La bande-annonce ne m’enchante pas spécialement non plus (et encore, compare là à celle de Dragon Ball, lol²), mais j’ai pas le souvenir que celles de ces autres films soient beaucoup plus engageantes. L’avantage c’est qu’une fois le film fini, t’as pas l’impression d’avoir déjà vu les meilleurs moments.

  3. Hmm…. je ne sais pas, je me rappelle avoir apprécié les bandes-annonces de Princesse Mononoké ou du Voyage de Chihiro. Ici, le design de la fillette, entre autres, me semble un peu moche… Et puis on n’apprend rien sur l’histoire, c’est assez déroutant ! Alors oui, j’espère effectivement qu’il se passe plus de choses dans le film que dans la bande-annonce… :)

    J’espère que ce nouveau film ne ressemblera pas à Nausicaa la Vallée du Vent par exemple, que j’avais trouvé très plat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *