Pour sortir un peu de la foule d’articles ciné de ces derniers jours, je vais aujourd’hui vous parler d’un blog qui me plaît beaucoup : il s’agit de PhotoshopDisasters.
Aujourd’hui, pratiquement tout le monde connaît ce célèbre (et onéreux) outil de retouche d’images qu’est Photoshop, très utilisé par les magazines de mode et les agences de publicité. En effet, ce merveilleux logiciel permet, en quelques clics, d‘enlever une ride ou un bouton disgracieux, ou encore de faire perdre deux tours de taille à un mannequin (mannequin qui n’en aurait absolument pas eu besoin, mais bon, passons.).
Seulement voilà, la pratique de Photoshop n’est pas des plus aisées, et les gens qui l’utilisent ne sont pas toujours des artistes. Voilà comment on arrive parfois à des images plutôt étranges : un mannequin qui n’a plus de jambes ou se retrouve avec un corps totalement déformé, une star de cinéma avec une main seule et inconnue posée sur l’épaule… voire d’autres choses encore plus grotesques (montages affreux, oublis des reflets…).
Même si les fautes ne sont pas toujours évidentes, PhotoshopDisasters reprend sur son blog toutes ces images ratées, pour le plus grand (dé)plaisir des yeux. On se rend alors compte que même les plus grandes agences et les plus grands magazines font des erreurs énormes. Et on ne peut s’empêcher de se demander : « Mais comment ont-ils pu laisser passer ça ? ». Eh oui, apparemment, même les plus grands oublient de faire plusieurs sauvegardes de leur travail…
Pour vous donner un aperçu, voilà quelques photos issues du site.