Paranormal Activity : Verrous et alarmes ne l’arrêteront pas…

paranormal-activityJe suis allée voir Paranormal Activity dimanche, le fameux film d’épouvante dont tout le monde parle en ce moment. Si si, vous savez, ce long-métrage américain tourné en seulement une semaine avec un mini budget de 11 000 dollars et des acteurs totalement inconnus ? Depuis ses premières diffusions aux Etats-Unis, le film n’a cessé de faire parler de lui, jusqu’à créer un énorme buzz. Aujourd’hui, il a déjà engrangé pas moins de 107 millions de dollars de recette dans son pays d’origine… Une sacrée bonne affaire.

Micah et Katie ont emménagé il y a plusieurs mois dans une belle maison de San Diego, mais leur bonheur est quelque peu entaché par les étranges phénomènes qui s’y produisent. En effet, depuis l’âge de 8 ans, Katie se sait poursuivie par un esprit. Elle sent sa présence sous son toit, particulièrement pendant la nuit. Son petit ami décide alors d‘installer une caméra dans leur chambre pour enregistrer les curieux évènements qui se déroulent pendant leur sommeil. Les deux tourtereaux vont apprendre à leurs dépends que provoquer cette entité ne sera pas sans conséquences…

Paranormal Activity a été tourné à la façon d’une TV réalité ou d’un documentaire, à l’instar du « Projet Blair Witch » ou de « Rec« . Associé à des doublages assez grossiers, il veut faire croire au téléspectateur que ce à quoi il assiste n’est pas du cinéma, mais bien la stricte réalité, et que le démon qui tourmente Katie pour le plaisir pourrait très bien s’en prendre à lui ensuite. Le jeu d’acteur est plutôt bon et l’on sent que les deux protagonistes ne récitent pas leur texte par coeur. Au contraire, on voit que les dialogues sont principalement basés sur l’improvisation, ce qui en ajoute au réalisme.
Le film est assez bien dosé, entre les scènes de vie courante filmées la journée et les phénomènes paranormaux qui se produisent pendant la nuit. Phénomènes qui vont s’amplifier et devenir de plus en plus inquiétants.

Laissez agir votre imagination…

Les scènes tournées pendant le sommeil de Katie et Micah ont été bien réalisées. On regarde le couple dormir paisiblement et on attend le moment où l’entité va se manifester. Très discrètement au début, puis de plus en plus violemment.
J’ai entendu beaucoup de gens dire que le film les avait déçus « parce qu’on ne voit rien ». Et oui, on ne voit rien, et c’est justement ce qui est terrifiant. Car ici, c’est l’atmosphère qui est importante. Alors autant le dire tout de suite : si vous êtes de ceux qui aiment voir des tripes et du sang qui gicle, passez votre chemin et allez plutôt voir Saw 6, vous vous ennuierez mortellement devant ce Paranormal Activity. En revanche, si les histoires de fantômes vous dérangent et que vous êtes de ceux qui y croient ne serait-ce qu’un peu, ce film pourrait bien vous perturber pendant un moment.

Je pense que l‘énorme battage médiatique autour de PA lui a été aussi bénéfique qu’il lui a causé du tort. Après avoir lu les critiques dithyrambiques des différents journaux et magazines et après avoir vu les visages terrifiés des spectateurs dans la bande-annonce, beaucoup s’attendaient à avoir bien plus peur et sont ressortis avec un avis très négatif sur le film. C’est bien dommage, car Paranormal Activity est un bon film d’épouvante (et non pas film d’horreur) qui a, d’après moi, parfaitement rempli son rôle.
Alors non, vous ne verrez pas de scènes horribles ou de sang, mais vous entendrez des pas lourds dans l’escalier, des ombres inquiétantes sur les murs et sentirez l’atmosphère lourde et pesante de la maison. Lorsque vous rentrerez chez vous, après le film, vous tendrez l’oreille à la recherche de tout bruit suspect. Et lorsque vous éteindrez la lumière et fermerez les yeux pour vous endormir, vous vous demanderez : « Suis-je vraiment seul ? »

Votez pour cet article sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *