NEWS : de la j-pop qui donne la pêche !

Je vous ai précédemment parlé de mon goût pour les séries télévisées nippones, mais je n’ai pas encore abordé le sujet de la musique japonaise. Ce sera donc le thème de l’article d’aujourd’hui.

Il y a 2 groupes japonais que j’apprécie particulièrement. Le premier est ONE OK ROCK qui, comme son nom l’indique, appartient au rock, voire au neo metal, et me rappelle un peu Linkin Park à ses débuts. Bref, je vous en parlerai probablement une prochaine fois. Le second est un groupe assez différent : il s’agit de NEWS, qui fait plutôt dans la j-pop (la pop japonaise, si vous préférez).

C’est quoi, NEWS ?

Les boys bands ont la cote au Japon, et ce depuis de nombreuses années. On le doit principalement à l’agence Johnny & Associates qui a, il me semble, la mainmise sur ce domaine. Les girls bands sont également très à la mode (le plus connu étant AKB48), mais je suis un peu moins informée sur ce sujet.
Je ne suis pas fan des autres boys bands, mais NEWS, j’adore ! J’imagine que vous ne me croirez pas si je vous dis que j’apprécie les membres pour leur énergie et leur musique avant leur physique… Mais c’est la vérité !

NEWS compte aujourd’hui 4 membres : Keiichiro Koyama (28 ans), Takahisa Masuda (26 ans), Shigeaki Kato (25 ans), et Yuya Tegoshi (25 ans). A leurs débuts en 2003, ils étaient 9. Ils sont rapidement passés à 6, pour finalement se retrouver à 4 il y a un peu plus d’un an. En effet, Tomohisa Yamashita, chanteur mais aussi acteur, est parti pour se lancer en solo (selon moi, il est meilleur comédien que chanteur, mais ça reste un avis personnel). Quant à Ryo Nishikido, il a choisi de se consacrer à son autre groupe, les Kanjani 8.

C’est après avoir regardé une vidéo d’extraits de documentaires du groupe, réalisés durant leurs tournées, que je me suis intéressée à eux (cliquez sur « Lire la suite » pour la voir). Les membres avaient une super pêche et une bonne humeur assez communicative, ce qui les a tout de suite fait paraître sympathiques. Leur musique correspond parfaitement à cette image : c’est entraînant, ça bouge bien, c’est plein de bons sentiments et j’adore écouter ça quand je travaille. Ça rend les choses tout de suite plus sympas.

Un retour réussi en juin 2012

Après le départ des 2 membres l’année dernière, j’ai bien cru que c’était la fin pour NEWS. D’autant plus que ces deux-là étaient très populaires. D’après ce que j’ai compris, les membres eux-mêmes ont bien cru que l’aventure s’arrêtait là.
Heureusement, un album Best-Of est sorti en juin. Il a été suivi du single Chankapana, un morceau qui leur correspondait tout à fait et qui s’est classé premier des ventes au Japon. Une nouvelle chanson est arrivée dans les bacs ce mois-ci, World Quest, qui vient à son tour de rejoindre la tête du top singles. C’est d’ailleurs ce titre qui a été choisi pour l’émission TOYOTA Presents FIFA Club World Cup Japan 2012. Raison pour laquelle les 4 membres jouent au ballon durant tout le clip (oui, je sais, je suis perspicace).

Voici donc leur premier clip à 4, Chankapana. On retrouve le style traditionnel des boys bands, c’est-à-dire chorégraphie et costumes assortis :

Et le clip de World Quest, plus classique :

Enfin, la fameuse vidéo qui m’a fait découvrir NEWS… encore 6 à l’époque :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *