Lifeline : perdu dans l’espace

Si vous êtes de ceux qui considèrent qu’un bon jeu n’est rien sans jolis graphismes, passez votre chemin. Lifeline est une histoire interactive pour iPad, iPhone et Android qui place sous votre responsabilité Taylor, un étudiant en sciences malchanceux qui se retrouve seul sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau. Il avait rejoint l’expédition spatiale du Varia pour mener des expériences dans l’espace. Après plusieurs tentatives, il est enfin parvenu à contacter quelqu’un sur Terre : vous. Désorienté et effrayé, il compte sur vous pour sortir de ce mauvais pas.

Vous voilà embarqué dans cette galère avec lui. Pour le sauver, vous n’allez pouvoir compter que sur votre bon sens… et votre chance. L’interface est réduite à l’essentiel : les pensées et les remarques de Taylor défilent sous forme de texte. Régulièrement, le jeune homme s’interrompt, perplexe, et vous demande conseil.

Pour maintenir la tension à son comble, Taylor est souvent amené à couper la conversation. Selon qu’il doive dormir, marcher vers un lieu qu’il a repéré ou fouiller les environs, son absence pourra durer de quelques minutes à plusieurs heures. Pendant ce temps, vous ne pouvez rien faire d’autre que patienter. Un détail qui participe grandement à votre immersion. Lors de ces phases, vous avez réellement l’impression que le jeune homme est en train d’opérer quelque action quelque part sur une planète lointaine. Pour autant, pas question de rester les yeux rivés sur votre écran en attendant un signe de vie. Dans Lifeline, les notifications constituent un élément de gameplay  à part entière. Lorsque Taylor est à nouveau disponible, il vous contacte sur votre appareil par le biais des notifications. Ces petites choses, additionnées au caractère jovial de Taylor et à une bande son efficace, font qu’on se sent très vite impliqué dans l’aventure.

Bien sûr, une histoire interactive ne serait rien sans un bon scénario. Une fois encore, Lifeline tape juste. Il est difficile de ne pas être pendu aux lèvres de l’étudiant lorsqu’il décrit ses découvertes durant son exploration. On comprend très rapidement que la planète sur laquelle il s’est écrasé cache un secret et l’on n’a qu’une envie, percer à jour le mystère. Attention toutefois à ne pas foncer tête baissée : la mort vous guette en permanence et une mauvaise décisions mettra irrémédiablement un terme à la partie. Les choix ont un véritable impact sur l’histoire et nécessitent donc réflexion. Un point qui permet d’ailleurs au titre de bénéficier d’une excellente rejouabilité, puisque certains éléments de l’histoire changeront en fonction des choix faits plus tôt dans la partie. D’ailleurs, est-il utile de préciser que Lifeline possède plusieurs fins ?

Le titre est disponible en français sur iTunes au prix de 1.99€ et en anglais sur le Google Play à 2.17€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *