Harry Potter 6 : David Yates relève le niveau

harry_2dpotter_2dand_2dthe_2dhalfblood_2dprince_2dmovie_2dposterInitialement prévu en novembre 2008 et finalement repoussé à juillet 2009, le Warner considérant qu’elle avait gagné assez d’argent l’année dernière, ce nouvel opus était attendu au tournant.

Après la déception que m’avait causée l’adaptation, par David Yates, de « Harry Potter et l’Ordre de Phénix » au cinéma, c’est avec appréhension que je suis allée voir hier « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »…

Livre vs film, ça donne quoi ?

Pour pouvoir comparer avec l’œuvre originale, j’avais relu le livre avant, ce que je n’aurais peut être pas dû faire. En effet, mon principal regret réside dans les nombreuses différences entre l’adaptation et le livre : David Yates a conservé la trame originale – heureusement ! -, mais il a refait tout le reste à sa sauce. Résultat : J’ai été plutôt déçue par certaines scènes que j’attendais beaucoup et qui ont été totalement modifiées, voire purement et simplement supprimées.

Je donne pour exemple le tout début de l’histoire. Dans le livre, Dumbledore vient chercher Harry chez les Dursley, et a avec eux une longue conversation où il leur reproche, entre autres, d’avoir maltraité leur enfant adoptif. Dans le film, nulle trace des Dursley : le célèbre directeur vient récupérer Harry dans une gare londonienne, alors que celui-ci lit la Gazette du Sorcier dans un café moldu en draguant la serveuse… Surprenant.

Bon, je critique un peu mais, de façon générale, les évènements s’enchaînent plutôt bien, même si les raccourcis sont vraiment très (trop ?) nombreux. L’histoire tient debout, il n’y a pas ou peu de temps morts et personnellement, je n’ai pas vu le temps passer. Cette fois, David Yates a su conserver les moments importants qui font avancer l’intrigue et semble avoir enfin compris l’univers de Harry Potter, deux choses qui ne le définissaient pas dans le précédent film…

Je relèverai aussi l’attaque du Terrier, qui apparaît dans le film mais pas dans le livre, et dont je doute fortement de l’intérêt. On se dit qu’un évènement grave vient de se passer, mais on n’en entend plus du tout parler ensuite. Le but était peut être d’appuyer la menace Mangemorts qui plane sur Harry et son entourage, mais on aurait pu aisément s’en passer : on avait compris tout cela depuis longtemps.

Après ces quelques points négatifs, venons-en au positif. Dans ce film, qu’est-ce qu’il se passe ? Pas de panique, je ne vais rien dévoiler qui ne soit pas déjà dans les bandes-annonce.

‘Y’a de l’amour dans l’air… mais pas pour tout le monde

Tout d’abord, on a de l’amour, beaucoup d’amour et, surtout, beaucoup d’amoureux qui se cherchent. Harry découvre qu’il est attiré par Ginny, la soeur de Ron, mais craint de se fâcher avec son meilleur ami s’il lui avoue. De son côté, Ginny sort avec Dean, un des joueurs de l’équipe de Quidditch de Gryffondor, mais on sent rapidement qu’elle a un faible pour l’Elu, Harry. Ron s’aperçoit qu’il plaît beaucoup à Lavande, une lolita ingénue, et finit par sortir avec elle, ce qu’Hermione n’apprécie guère… Vous l’aurez compris, les relations de couple sont à l’honneur dans « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ». Les couples se font et se défont très vite, mais on aime voir nos héros avec de vraies préoccupations d’adolescents.

dragoEnfin, quand je dis « nos héros », j’en exclu un… Car Drago a des préoccupations beaucoup plus importantes en tête. Son père, mangemort, a été arrêté et envoyé à la prison d’Azkaban. Voldemort a donc chargé le fils de remplir une mission à sa place…

Je dois le dire, Tom Felton, l’interprète de Drago, m’a vraiment impressionnée. Pour moi, ce personnage est vraiment LA bonne surprise du film ! Jusqu’à aujourd’hui, on connaissait l’ennemi de Harry comme un jeune homme orgueilleux et froid, profitant largement de la popularité et du pouvoir de son père pour parvenir à ses fins. Eh bien ce 6ème opus le dévoile sous un jour bien différent. Chargé d’une terrible mission par le maître des mangemorts, on le voit peu à peu terrifié, vulnérable et perdu, pliant sous le poids de ses responsabilités. On découvre que le jeune homme est avant tout un adolescent, piégé par un destin qu’il n’a pas choisi et qu’il peine à accepter.

Je ne pensais pas être touchée par ce personnage et c’est pourtant ce qu’il s’est passé. Superbe.

De belles scènes… et un bon moment

La scène finale de la Tour, tragique, est aussi très belle. Je ne révèlerai rien pour ceux qui n’ont pas lu le livre, mais elle est plutôt réussie… même si j’aurais apprécié qu’elle dure un peu plus longtemps, pour faire monter la pression. Je regrette en revanche que le film ait été amputé de la dernière scène du livre. Lorsqu’est arrivé le générique de fin, je n’ai pas pu m’empêcher de m’écrier : « Ça finit comme ça ?! ». J’attendais la magnifique scène finale avec impatience… Dommage que David Yates l’ait zappée.

Pour conclure, je dirai simplement que « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » est un bon film, et un bon « Harry Potter« , bien qu’il n’arrive toujours pas à la cheville du « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » d’Alfonso Cuàron. L’intrigue avance bien, l’action est présente, mais on prend tout de même le temps de s’intéresser à la psychologie des personnages, ce qui est remarquable.

Les effets spéciaux sont toujours une réussite. La pensine est très bien réalisée et la première scène du film, où l’on suit les mangemorts à travers les rues de Londres, est vraiment impressionnante. Certaines images et certains paysages sont également éblouissants.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, ça reste égal aux précédents opus. Dans l’ensemble, les adultes sont bons, les ados un peu moins, en dehors de Rupert Grint et Tom Felton. Quant à Emma Watson, qui interprète Hermione Granger, c’est toujours aussi catastrophique. Pitié, arrêtez de vouloir la faire pleurer, ça nous donne plutôt envie de rire !

En résumé, on passe un agréable moment : on rit de bon cœur, on frémit, on est touché… « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé » remplit son contrat : nous divertir.

Retrouvez la bande originale sur deezer !

Les amis en parlent aussi : Lisez l’article d’Aurélie sur Orel est hardie et celui de David sur Da’Blog.

19 thoughts on “Harry Potter 6 : David Yates relève le niveau

  1. Pour la scène finale, je me suis dit exactement la même chose ! Elle était si belle dans le livre, très descriptive, je suis déçu pour ça !

  2. Tout à fait d’accord avec cette critique. Faut reconnaitre qu’il est mieux que le 4 et 5 mais il semble que Warner n’est toujours pas compris – même après Dark Knight – qu’un film peut être (très) noir et populaire sans pour autant rajouter dans la niaiserie qui discrédite plus que que rafraichit. Mais bon c’est vrais que le fait de l’avoir repoussé de 6 mois ne jouent pas en sa faveur quand on vois le résultat, pourtant le film commençait très bien. Mais bon j’écrivais surtout pour faire une mention spéciale à la musique du film et surtout (seulement!) au thème de Dumbledor magnifique – sur le rocher devant la grotte et …

  3. Je l’ai pas encore vu … pas eu envie de m’enfermer dans une petite salle de cinema blindée ( je suis a Lons … donc petit ciné … :s) …
    mais , j’ai vraiment hate …
    je penserais a mettre un com’ sur l’avis que j’ai … (j’y vais samedi)

  4. Moi j’ai beaucoup aimé ce film, surement du fait que je n’ai pas lu le livre. Par ailleurs etant un grand fan de la ville de Londres (dont j’en suis revenu vendredi dernier) ca m’a fait des frissons l’attaque du Millenium bridge loool

  5. je suis d’accord avec toi sur à peu près tout et je rajoute que c’est le premier film HP avec un aspect comique : il ya plein de passages assez drôles, un bon point pour le film !

    Par contre LA réplique inutile : Dumbledore qui dit a Harry de se raser … ça c’était nul ^^

  6. @Mathilde : Oui, je l’ai trouvé assez drôle comparé aux précédents ! Mais effectivement, je me suis aussi demandée à quoi pouvait bien servir cette réplique…

    Ah oui ! Et la scène du lacet est un peu « too much »… ^^

  7. Je l’ai vu hier soir !

    J’ai lu le livre il y a une éternité, du coup je m’en rappelais plus, mais certains détails me sont revenus au fil du film.
    Les amourettes c’était marrant, mais ils auraient pu éviter de rester 1h dessus, surtout consacrée uniquement à ça. Si c’était des bons ils auraient pu mêler ça à l’intrigue principale et faire d’une pierre deux coups !

    Du coup après ça va beaucoup trop vite, on explique vite fait, l’histoire avance ok mais sans les explications quoi. +1 pour le Terrier, ça sert à quoi de perdre 10min sur un truc complètement useles ?

    Et NON, l’amour ne sourit pas à tout le monde. Kikoo Harry, Hermione et Ron. Drago on s’en fout, non ce qui est important c’est Luna ffs ! En plus d’être la plus mignonne du film (de mon humble point de vue), c’est aisément un des meilleurs personnages de la saga, et à mon avis un des mieux joué. Oui je suis fan de Luna (et de Rogue.) !

    En gros je trouve que ça va beaucoup trop vite, et qu’ils auraient du faire comme le 7 et en faire deux films.

  8. @Mimu : « En plus d’être la plus mignonne du film… »
    Je sens qu’on va encore avoir droit à un article rien que sur elle… :P Personnellement, je ne peux pas trop m’exprimer sur Luna, étant donné qu’elle m’était totalement sortie de la tête ! C’est vrai, le personnage est drôle, mais bon, il n’a pas une importance capitale dans le film… D’ailleurs, on ne le voit quasiment pas.

    Après, avoir misé sur les sentiments des personnages plutôt que sur l’intrigue, c’est apparemment la signature de Yates… Il avait déjà fait ça pour le 5, et cette fois, je trouve qu’il s’en est bien tiré, il a quand même pensé à l’histoire principale :) . Ceci dit, je reconnais que ceux qui n’avaient pas lu les livres se sont peut être sentis largués à certains moments !
    Et s’il avait fait deux film pour ça, on se serait bien ennuyés je pense. Là, ça avance vite, un peu trop vite certes, mais personnellement j’ai passé un bon moment.

    Une fois encore, dommage qu’il ait perdu 10 minutes pour cette attaque du Terrier à la noix et qu’il ait, par contre, zappé l’enterrement de Dumbledore, qui était de loin la scène la plus belle et la plus émouvante du livre.

  9. :o , je viens de le voir …

    Je suis super déçu de la fin … manque la grosse scène de la fin comme tu dis … pas d’actions … c’est mou …

    Sinon, ca reste un bon film … il est « bien  » mais , pas plus …
    Techniquement il est sympa quand meme … des effets qui tuent, comme la salle au debut et a chaque entrée dans la pensine …

    +1 pour la scene du terrier …. meme si niveau ambiance, elle deglingue tout !

    les scenes avec le gateau et le lacets … rohhh c’est bon, c’est pas un attardé harry non plus :o

    @mathilde,elsa: la replique sur le rasage c’est pour accentuer ce que dit dumby aprés … du genre  » tu a grandis etc etc  »

    Pour le personnage le mieux joué dans les films , je suis pas d’accord avec Mimu, pour moi ca serait Snape … m’enfin, comme il roxe dans ce film aie aie aie, hate de voir le chapitre sur le prince adapté au cinema ! :)

    enfin, bref, pas decu du prix de mon billet … maintenant, reste plus qu »a acheter le dvd … ^^

  10. @Valentin : Ah oui, j’en ai pas parlé (parce que ça me semblait évident ^^), mais Alan Rickman (dit « Rogue » ou « Snape » ) est toujours excellent. A mon avis, on ne risque pas d’être déçus par sa grande scène dans les « Reliques de la Mort »…

  11. Moi j’espère surtout qu’ils n’ont pas mis de bataille ici car ils prévoient un super truc dans le 7. Parce que sinon j’vais me fâcher tout rouge!

  12. Dans l’ensemble, j’ai aimé, et c’est vrai que les effets speciaux sont tres réussis. Pour ce qui est de l’histoire, je reste un peu sur ma fin, surtout quand j’entend autour de moi que beaucoup de passages du livre ont été passé sous-silence. Sinon je suis d’accord c’est un bon film et un bon harry potter!

  13. Je remercie la rédactrice en chef de ce blog pour le fait de préciser qu’elle ne va pas dévoiler l’intrigue vis à vis des personnes n’ayant pas encore vu HP.

  14. En ce qui concerne l’adaptation du 7eme harry potter au cinéma : Il est prévu que se soit en deux films : Novembre 2010 et JUillet 2011 (6 mois de décalage). Ce qui est bien, c’est que J.K. Rowling sera présente sur le plateau de tournage étant donné qu’avant elle ne pouvait pas vu qu’elle écrivait ses livres. Donc je pense que les films ressemblerons plus aux livres et qu’ils éviteront de couper des scènes importantes. Pour le combat final, il durera 30 minutes environ. Vivement ce dernier Opus !

  15. cOUCOU tout le monde moi j ai bien aimé mais trop de trucs ont été inventé modifié enlevé, par ex en enlevant la scene du terrier on peu mettre l enterrement ,,, ossi quand il sont sur la tour normalement dumby stupefixiez harry mé quand meme la bataille est importante charlie se fé attaquer;; scene emouvante quand dumby meure quelque larme on ete verse
    kisstt le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *