Gamers nostalgiques, rappelons-nous de… Theme Hospital

themehospitalAh, le tout premier jeu PC auquel j’ai joué, quel bonheur… Même 12 ans après sa sortie, Theme Hospital reste une petite merveille dont je ne me suis jamais lassée. Je l’ai récemment réinstallé et, miracle, il tourne plutôt bien sous Vista, une bonne surprise ! Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore ce titre génialissime, voilà un petit topo…

Par les créateurs de Theme Park, Theme Hospital vous propose, comme son nom l’indique, de construire et gérer votre hôpital dans les moindres détails. De l’embauche de la réceptionniste à l’arrosage des plantes, en passant bien évidemment par le soin des patients et la découverte de nouvelles maladies et de nouveaux traitements, le jeu se révèle être d’une profondeur et d’une richesse incroyable.

Cependant, là où le jeu surpasse vraiment ses concurrents, c’est dans son humour et son second degré inimitables. Totalement décalé, vous aurez affaire à des patients atteints de pathologies toutes plus étranges les unes que les autres. Ainsi, certains d’entre eux arriveront avec la tête de la taille d’une pastèque et devront passer par la salle de gonflage, afin que le médecin leur perce la tête avec une aiguille et la regonfle pour lui redonner sa taille initiale. D’autres auront la langue qui traîne par terre et devront passer par la salle de taille-langue. Quelques uns se retrouveront également sur le divan du psychiatre car, atteints par le syndrome du King, ils se prennent pour Elvis Presley.

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous découvrirez de nouvelles maladies et de nouveaux traitements, mais affronterez aussi de nouvelles difficultés. Ainsi, vous serez rapidement amenés à gérer épidémies, urgences et autres catastrophes, telles que des tremblements de terre qui détruisent votre matériel, par exemple. La voix off qui vous donne moult indications est également savoureuse (« Les patients sont priés de ne pas mourir dans les couloirs« ).

Pour arriver à bout de chaque niveau, il faudra accueillir et soigner un certain nombre de visiteurs, porter la valeur de votre hôpital à X milliers de dollars, atteindre un niveau de réputation particulier et garder votre compte en banque au-dessus d’une certaine somme.

Bien sûr, je n’ai pas pu parler de toutes les possibilités du jeu, tant elles sont importantes. Le mieux est encore de l’essayer par vous-même ! Cela tombe bien, le titre est désormais considéré comme abandonware, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger gratuitement et légalement sur des sites comme Lost Treasures, à cette adresse. Attention cependant : la version française comporte un célèbre bug qui fait crasher le jeu au niveau 5. Vous devrez donc également télécharger le patch,  puis remplacer les deux fichiers originaux par ceux-ci.

Sur ce, bon jeu !

theme-hospital

7 thoughts on “Gamers nostalgiques, rappelons-nous de… Theme Hospital

  1. Petite question : Souffre t-il d’une accélération phénoménale due à la fréquence du processeur comme bon nombre d’abandonwares, ou est il jouable sans passer par un ralentisseur de proce ?

  2. Moi j’aimais pas quand les patients se mettaient a vomir partout… ça faisait quand même pas très propre :/

  3. héééééééééééééééé !!!!!!!! mais je le connais ce jeu !!!!!!!!!!!!!!!!! ouahhhhhhhh ça me rappelle des souvenirs d’un coup !!!!! Il était sur la playstation première du nom, merci. Dommage que je sois sous mac, sinon je l’aurais pris ^^

  4. Un super jeu qui ne se démode pas ! J’adooooore !

    Par contre, il ne tourne pas sous Vista chez moi :(
    Le jeu se lance mais une erreur Winmain apparaît dès le chargement du 1er niveau. Une idée pour le faire fonctionner ?

  5. Ah, je n’ai jamais eu cette erreur… As-tu essayé de copier le contenu du CD sur ton disque dur et d’installer le jeu depuis là ? J’ai remarqué que ça empêchait quelques plantages… (Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi ..!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *