Et la typographie devint Art…

for-all-season-andreas-mullerJ’ai découvert cette semaine de superbes créations basées sur la typographie, durant le cours de « sémiologie et expression artistique » de Xavier Senente. Comme j’ai pu constater que tout le monde avait été bluffé par ces travaux, en particulier par ceux de Peter Cho et Andreas Müller, il m’a semblé évident qu’ils méritaient un petit article…

Peter Cho est un designer numérique basé à San Francisco, dont les nombreuses créations typographiques sont visibles sur son portfolio, www.pcho.net. Cependant, il y en a une parmi les autres qui attire tout spécialement l’attention : l’oeuvre nommée « Letterscapes« . Ici, Cho s’est amusé a créer une petite animation interactive pour chaque lettre de l’alphabet. Cliquez sur une des lettres, faites bouger votre souris, et vous verrez celle-ci réagir en conséquence : grossir, s’étirer, tourner… Chacune de ces lettres possède une animation bien particulière, liée à un style et à une atmosphère propres.

« Letterscapes » de Peter Cho

Le second artiste se nomme Andreas Müller. Il nous a littéralement coupé le souffle grâce à sa création entièrement réalisée en Flash et intitulée « For All Seasons« . Le principe est simple : L’auteur a rédigé un poème pour chaque saison, avant de transformer chacun des mots et chacune des lettres en une animation, interactive grâce à la souris et aux touches A et Z du clavier. Ainsi, le texte concernant l’automne prend la forme d’une tornade, tandis que le texte sur l’été se transforme en champ de fleurs. Impressionnant. Il a d’ailleurs reçu le Grand Prix 2005 du Tokyo Type Directors Club pour cette oeuvre.

Pour la visualiser, vous pouvez télécharger la version PC ou la version alpha pour Mac.

Pour terminer, je vous invite également à visiter les étranges créations de « complexification » de Jared Tarbell et le site interactif en Flash de Yugo Nakamura.

Votez pour cet article sur !

4 thoughts on “Et la typographie devint Art…

  1. C’est assez énorme et c’est marrant de voir que les environnement créés sont simple mais vraiment bien mis en scène…via du code !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *