Dial4light : l’éclairage public « on demand »

ampoule_279C’est une brillante idée qui a jailli dans l’esprit d’un habitant de Dörentrup, un petit village dans le nord-est allemand, lorsque le maire a décidé d’éteindre l’éclairage public de 23h à 6h par souci d’économie. Pourquoi ne pas créer un système d’allumage des lampadaires sur demande ? Certes, la proposition peut paraître saugrenue au premier abord, mais c’est pourtant celle qui a donné naissance à « dial4light« .

Le principe est simple : désormais, l’éclairage est éteint dès 21h, voire pas allumé du tout pendant l’été. Si une personne souhaite sortir en soirée, il lui suffit de passer un petit coup de fil à un numéro indiqué sur chaque lampadaire, puis entrer un code, lui aussi indiqué, et… hop ! Chaque lampe de son quartier s’allume instantanément pour une durée de quinze minutes.

Chacun peut utiliser ce système, à la condition d’être abonné – gratuitement – au service. L’appel est payant, mais l’éclairage reste aux frais de la commune, qui pense pouvoir économiser jusqu’à 10 000 euros par an avec cette solution. Une idée lumineuse qui n’a pas tardé à faire son chemin dans d’autres villes allemandes telles que Lemgo, Rahden et Kalletal. Reste à voir si elle arrivera jusqu’à nous.

4 thoughts on “Dial4light : l’éclairage public « on demand »

  1. Chiante cette idée.
    Ça sera bien que pleins de gens meurent écrasés à cause du manque de lumière, voir si ils économisent vraiment des sous. Ça leur fera les pieds à pondre des trucs aussi chiant.

    D’ailleurs vu les noms ça doit être des villages, où il y a 5 maisons et 2 lampadaires, ça m’étonne pas.

  2. Mimu, on sent comme un léger énervement de ta part, je me trompe ? :)

    Personnellement, je trouve l’idée assez bonne, en dehors du fait qu’il faut obligatoirement s’abonner au préalable. Enfin, ça permet de garder un œil sur les utilisateurs et d’éviter les abus, je suppose…

  3. Héhé.

    Mais en vrai je trouve vraiment ça bof comme truc. Dans les grosses villes ça sera super chiant, entre les 50 mecs qui téléphonent pour le même lampadaire (TY les $$ vu que la communication est payante), les lampadaires qui s’éteignent tout seul parce que t’es sorti de chez toi à 14 minutes, obligation d’avoir un appareil qui fait de la lumière sur soi pour choper le numéro + le code, tous les glandeurs comme moi qui téléphonerait jamais, etc. Je trouve ça grave dangereux en plus, déjà avec les lumières quand tu vois les mecs faire des courses avec leur Twingo sans les lumières (plus de sensations!). (-o-)/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *