Henry Selick, réalisateur de « L’étrange Noël de Monsieur Jack » en 1993, revient le 10 juin 2009 avec un tout nouveau film d’animation intitulé « Coraline ». Ce long-métrage a été réalisé en stop motion, c’est-à-dire image par image. Cette technique permet de recréer un mouvement à partir d’une scène fixe.
« Coraline« , c’est l’histoire d’une petit fille qui trouve sa vie bien ennuyeuse. De plus, ses parents, très pris par leur travail, n’ont pas vraiment le temps de s’occuper d’elle. Un jour, elle découvre une porte secrète au sein même de sa propre maison. Rongée par la curiosité, elle saisit l’occasion de rendre sa vie un peu plus palpitante et pousse cette fameuse porte.
Au grand étonnement de Coraline, ce qui se trouve derrière est une réplique exacte de son monde… sauf que tout y bien mieux. En apparence en tout cas. En effet, la fillette apprendra vite à ses dépends que ce monde n’est pas meilleur que celui qu’elle a quitté…
A l’origine, « Coraline » est un conte noir de l’écrivain anglais Neil Gaiman publié en 2002 et sorti en français en 2003. Il a remporté de nombreux prix, tels que « le Prix Hugo 2003 du meilleur roman court », « le Prix Nebula 2003 pour le meilleur roman » et « le Prix Bram Stoker de la meilleure oeuvre pour les jeunes lecteurs ».