Last Friends s’attaque à un thème délicat : les violences domestiques, ou comment une relation amoureuse a priori saine bascule dans la brutalité…
Des chemins se croisent…
Michiru (Masami Nagasawa) et Sosuke (Ryo Nishikido) forment un jeune couple filant le parfait amour. A tel point qu’un soir, Sosuke propose à sa chère et tendre de venir habiter chez lui. Loin de se douter de ce qui l’attend, la jeune femme accepte avec joie.
Peu de temps après, elle retrouve par hasard Ruka (Juri Ueno), un garçon manqué qui était l’une de ses meilleures amies au lycée. Tandis qu’elle lui parle de son bonheur, on perçoit que Ruka éprouve plus que de l’amitié à l’égard de Michiru. Des sentiments qui vont rapidement gêner Sosuke…
Les choses dégénèrent peu de temps après l’installation de Michiru chez le jeune homme. En se levant un matin, elle découvre son ami les yeux fixés sur un SMS qu’elle a reçu de Ruka. Persuadé que Ruka est un homme, Sosuke se montre soudainement jaloux et agressif. Prête à tout pour le rassurer, Michiru lui propose de lui montrer la photo de son amie dans son ancien album de lycée.
Elle part donc fouiller son ancienne chambre pour le retrouver, sans succès. Lorsqu’elle rentre sans le précieux album, Sosuke entre dans une colère noire et la bat. Choquée, perdue, Michiru s’enfuit et erre seule dans la nuit. Elle est retrouvée par Ruka qui la ramène chez elle.
Dès lors, elle va rencontrer sa colocataire Eri, une jeune hôtesse de l’air pétillante, et Takeru, coiffeur et maquilleur dont la gentillesse en fait le confident idéal. Michiru saura trouver du soutien auprès d’eux pour faire face à sa relation tumultueuse avec Sosuke. Une grande amitié va se nouer entre les 4 jeunes gens qui luttent chacun contre leurs propres démons…
Un thème difficile mais bien abordé
Il est compliqué d’aborder un thème comme la violence domestique sans tomber dans l’excès de scènes dramatiques. Pourtant, Last Friends y arrive parfaitement.
Dès le premier épisode, on suit ce couple dans sa descente aux enfers alors que rien ne l’y destinait. On retrouve une Michiru désemparée après avoir été agressée par celui qu’elle aime et on parvient à comprendre ce qu’elle ressent. Sosuke n’est plus l’homme qu’elle connaît et sur lequel elle s’appuyait jusqu’à présent. La jeune femme jusque là si positive n’a plus de repères.
Ce que j’ai apprécié dans Last Friends, c’est que Michiru n’est pas montrée comme une personne faible, impuissante face à son bourreau. Elle tente courageusement de faire face à la situation dangereuse dans laquelle elle se trouve, en essayant de s’imposer face à cet homme violent. Certes, vu de l’extérieur, certaines de ses décisions nous paraissent risquées. Cependant, on sait qu’elles sont dues à son amour pour Sosuke, et on se demande si on n’aurait pas fait la même chose dans une même situation.
Les scènes de violence physique et psychologique tranchent avec les moments de bonheur partagés par les 4 amis. Ces séquences apparaissent comme une bouffée d’air frais et l’on sent que, malgré les difficultés que traversent les protagonistes, ils peuvent s’en sortir.
Le dernier épisode donne à réfléchir. Il est poignant, dur, mais aussi chargé d’espoir. Même si l’histoire de Last Friends est dramatique, j’en suis sortie… heureuse.
Découvrez l’opening :
Last Friends Opening par levierge
- Ma note : 8/10
- Format : 11 épisodes de 45 minutes
- Année : 2008
A noter que Juri Ueno et Ryo Nishikido ont reçu plusieurs prix pour leur performance :
- 1er Tokyo Drama Awards : Meilleure actrice – Ueno Juri
- 12ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (Annuel) – Meilleur acteur secondaire : Nishikido Ryo
- 12ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (Annuel) – Meilleure actrice secondaire : Ueno Juri
- 57ème Television Drama Academy Awards – Meilleure actrice secondaire : Ueno Juri
- 57ème Television Drama Academy Awards – Meilleur acteur secondaire : Nishikido Ryo
- 12ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (Spring 2008) : Meilleur acteur secondaire : Nishikido Ryo
- 12ème Nikkan Sports Drama Grand Prix (Spring 2008) : Meilleure actrice secondaire : Ueno Juri