Argo : un suspense à couper le souffle

Puisqu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise expérience, je suis récemment retournée au ciné voir un film dont j’avais entendu beaucoup de bien : Argo. Réalisé par Ben Affleck, avec pour acteur principal Ben Affleck (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), Argo est le nom d’une opération de sauvetage réelle lancée en 1979 par les Etats-Unis. Tout commence lorsque le chah Mohammad Reza Pahlavi est hospitalisé à New York. Les iraniens n’acceptent pas que les Etats-Unis protègent l’ancien dictateur et demandent à ce que celui-ci soit renvoyé au pays. Le 4 novembre 1979, une manifestation iranienne dégénère. 400 personnes prennent d’assaut l’ambassade américaine. Tous les diplomates présents sont pris en otage à l’exception de 6 personnes, qui parviennent à s’échapper et à se réfugier à l’ambassade canadienne.

Une histoire folle…

La CIA doit donc monter un plan pour les récupérer avant qu’ils ne soient retrouvés par les preneurs d’otages. Plusieurs idées plus ou moins bonnes sont évoquées (on pense par exemple à leur envoyer des vélos et un professeur pour leur apprendre à s’en servir). C’est alors que Tony Mendez, exfiltreur, propose une idée totalement folle : monter un faux film de science fiction sous couverture canadienne, avec un faux studio de production et une fausse équipe, et se rendre en Iran en prétextant faire des repérages pour un tournage.

L’idée est tellement insensée qu’elle est adoptée. Dès lors, tout est mis en oeuvre pour rendre le film Argo crédible. Une conférence de presse est même organisée, avec présence des acteurs et lecture du script. On parle du futur film dans la presse : l’opération est lancée. Tony se rend alors en Iran à la rencontre des 6 fugitifs, qui n’ont que 72h pour connaître leur couverture sur le bout des doigts. Jusqu’au décollage de leur avion, ils formeront une équipe de tournage.

…mais véridique

J’ai souvent du mal avec le principe du « basé sur une histoire vraie« . Je me demande constamment ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et cela gêne mon immersion dans le film. Et bien autant le dire tout de suite : ça n’a pas du tout été le cas ici. J’ai passé 2h avec les fugitifs, à trembler avec eux, à espérer avec eux, en croisant les doigts pour que tout se passe comme prévu et qu’ils rentrent chez eux sans encombres.

Je suis rentrée très rapidement dans le film et je pense avoir complètement arrêté de respirer au cours de la dernière demi-heure. Les acteurs sont bons et l’attitude des 6 diplomates traqués est réaliste. Le film n’essaye pas d’en faire des héros-qui-n’ont-peur-de-rien-parce-qu’ils-sont-américains-et-que-rien-ne-leur-est-impossible (chose qu’on retrouve souvent dans ce genre de films). Ils sont humains... Et ils sont terrorisés. On s’attache donc rapidement à eux.

En résumé, Argo est très bien réalisé, sans temps mort, et nous maintient dans un état de tension permanent. C’est définitivement un film que je conseille et que je prendrai plaisir à regarder à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *