(Les plus tordus auront repéré le jeu de mots qui s’est glissé dans le titre)
Pendant mes vacances à Toulouse, j’ai eu l’occasion d’aller deux fois au ciné. Tout d’abord, je suis allée voir « Là-Haut » en 3D, film que j’ai beaucoup aimé pour son côté… rajeunissant. C’est mignon, coloré, émouvant, drôle, bref… c’est du Pixar tout craché et ça se mange sans faim.
Ceci dit, ce n’est pas sur ce film que va porter l’article, mais bien sur « Very Bad Trip », une comédie américaine comme on aimerait en voir plus souvent. Bon, je reconnais que cette critique arrive un peu tard, puisque sa sortie remonte au 24 juin et qu’il n’est plus projeté que dans les grandes villes. Peu importe, vous saurez qu’il faudra vous jeter dessus lorsqu’il sortira en DVD.
Je dois le dire, en général je ne suis pas franchement fan des comédies venues du pays de l’Oncle Sam. Certes, j’ai beaucoup aimé les trois premiers American Pie et le 3ème Scary Movie, mais ça s’arrête là, il me semble. Pourtant, cette fois, j’avais entendu bon nombre d‘excellentes critiques sur ce film, y compris de la part de la presse, qui n’est pourtant pas tendre avec ce genre de scénarii d’habitude. Je leur ai fait confiance, et voilà comment je me suis retrouvée dans la salle. J’espérais vraiment ne pas tomber sur un de ces titres à l’humour si lourd et si gras qu’on n’esquisse pas le moindre sourire durant les deux heures que dure la projection…
Eh bien ça n’a pas été le cas, loin de là. Bien au contraire, je n’avais jamais autant ri devant un film ! Pour résumé brièvement l’histoire, « Very Bad Trip » raconte la folle épopée de quatre amis, partis passer une nuit à Las Vegas pour fêter l’enterrement de vie de garçon de l’un d’entre eux, Doug. Le souci, c’est que lorsque la joyeuse bande émerge le lendemain matin, Doug a… disparu. Comme si cela ne suffisait pas, ses trois amis ne se rappellent absolument de rien ! Ils vont donc tenter de se remémorer chaque petit détail qui leur permettrait de retrouver le fiancé avant son mariage, le lendemain…
Voici la bande-annonce.
Voilà pour la mise en bouche et, contrairement à ce qui arrive parfois, tous les moments drôles ne sont pas concentrés dans le trailer. Le film entier est une suite de péripéties absolument incroyables et, plus on en apprend sur leur extraordinaire nuit, plus on se tord de rire devant cette virée abracadabrante. Quant à la fin, rien à redire tant elle est surprenante et bien trouvée – pour un film de ce genre, je précise -. Enfin, le générique est tout simplement savoureux, même si certaines images ne sont pas à mettre devant des yeux trop jeunes…
En résumé, une excellente comédie à voir à tout prix ! A sa sortie, ce film a créé la surprise aux États-Unis en restant en tête du box-office deux semaines consécutives, cumulant ainsi pas moins de 100 millions de dollars de recette. Un succès amplement mérité.
J’ai pleuré de rire devant ce film ^^
Contente que tu l’ais apprécié, c’est vraiment un film génial.