J’ai découvert cette webcomic colorée il y a plusieurs semaines par le biais du blog de Xe, et je suis totalement fan depuis.
Maliki est une jeune femme de son temps qui se plaît à raconter avec beaucoup d’humour des bribes de sa vie au travers de strips courts, publiés chaque mardi sur son site officiel. Coups de gueule, coups de cœur ou interrogations personnelles, tout y passe et, quelque soit le thème, elle parvient à faire rire. En quelques coups de crayon, elle évoque la zombification des Français en période de coupe du Monde, les dessinateurs véreux du milieu et tire à boulet rouge sur la Saint-Valentin.
Mais elle parle aussi avec beaucoup d’affection de sa colocataire chinoise, qui ne maîtrise pas très bien le français (voir le strip de cette semaine où celle-ci confond « papattes frites » avec « patates frites ») et, même si elle se plaint constamment qu’ils lui volent la vedette, Maliki n’hésite pas non plus à parler des péripéties de ses chats fidèles, Fleya et Fëanor – le dernier étant totalement déconnecté du monde réel depuis que sa tête a rencontré une pantoufle alors qu’il était encore tout petit-. (Feänor me rappelle beaucoup MON chat, d’ailleurs…)
A l’origine, « Maliki » est une BD censée être scénarisée et dessinée par le personnage de Maliki elle-même. Comme on s’en doute, Maliki n’existe pas, et son véritable auteur n’est même pas une femme ! En réalité, le « papa » de Maliki se fait appeler « Souillon » et se présente comme son homme à tout faire, celui qui doit s’acquitter des tâches « ingrates », comme répondre aux interviews, être présent aux Salons, etc, pendant que Maliki mène la belle vie et la raconte dans ses BD.
Je ne peux que vous conseiller cette fabuleuse BD, qui se dévore sur le site de Maliki : Maliki.com. Et, si vous accrochez vraiment, sachez que 3 albums de Maliki sont actuellement disponible dans le commerce.
Ah ouais mais si tu fait un article sur Maliki avant moi, ça va plus… bon, c’est vrai j’ai jamais pris le temps de faire des articles dédiés à chaque webcomic que je lit… Je vais devoir en faire quand même… pour le coup Maliki auras juste le droit à un article court et un trackback vers ton article ^^
J’me souviens surtout du Xe qui attend 6h à la Japan Expo pour choper une dédicace de Maliki, mais en fait non. Owned à la fin, try again tomorrow.
Bon il a finalement réussi à la choper le lendemain, mais c’était relativement épique de le voir dans la queue comme un caca, pendant que nous on vagabondait dans le festival !
Ouais mais tu m’as recup un Tee Goa donc tout va bien ^^