Du 31 mai au 20 juin 2009, l’INPES et Tabac Info Service diffusent un nouveau spot anti-tabac sur toutes les chaînes hertziennes et sur la TNT, insistant sur la forte probabilité pour un fumeur de mourir des suites de son tabagisme. Un spot de 40 secondes intelligent et bien pensé, qui invite ensuite le fumeur à composer le 39 89, numéro de Tabac Info Service.
Vous pourrez aussi voir ce spot sur Internet dans des bannières, du 4 juin au 2 juillet 2009.
Une campagne d’affichage est également lancée dès aujourd’hui dans les cafés et les bars (le réseau « Médiatables« ), et se prolongera jusqu’au 16 juin 2009. L’affiche sera aussi visible du 8 au 14 juin dans les lieux destinés aux 15-25 ans.
Enfin, Tabac Info Service ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il diffusera 6 spots radio du 6 au 24 juin 2009, de façon à faire connaître le nouveau numéro de la ligne Anti-Tabac, le 39 89.
et l’alcool ? C’est vrais ça, toujours à dire le tabac c’est mal… l’alcool c’est pire et tout le monde s’en fou. ( ce message ne sert absolument à rien et ne fera pas avancer le monde ) Vive le tabac ! et pourtant je ne fume pas… cherchez l’erreur.
Le problème avec le tabac, contrairement à l’alcool, c’est que tu empoisonnes aussi les gens autour de toi, qui sont non-fumeurs et qui n’ont rien demandé. :/
Ceci dit, c’est vrai que les spots anti-alcool sont beaucoup plus rares que ceux pour le tabac… Ou, en tout cas, ils restent moins en tête. Pourtant, l’alcool au volant est une des premières causes, sinon la première, d’accidents mortels sur les routes…
De toute façon, qu’il s’agisse de spots anti-tabac ou anti-alcool, ceux-ci changeront-ils vraiment les mentalités ? Ça reste à voir, malheureusement.
Une pub très intelligente et bien pensée !
Pour l’alcool, je ne dirais qu’une chose : L’alcool PEUT être consommé de manière bénéfique si c’est en faible quantité, de plus, les personnes succeptibles de développer une forte dépendance à l’alcool sont assez peu nombreuses.
La cigarette peut dans DE TRES RARES CAS être consommée en suffisamment petite quantités pour ne pas être vraiment dangereuse tout en étant un bon antidépresseur, cependant, la plupart des personnes sont susceptibles de développer une forte dépendance à la nicotine.
Et puis, des spots informatifs sur les dangers de la surconsommation d’alcool il y’en a quand même régulièrement, la campagne Sam a d’ailleurs eu un succès impressionnant comparé aux campagnes sur le tabagisme (mais c’est principalement du au fait qu’on lutte ici contre un abus occasionnel, et pas une addiction justement).
Ah oui, en effet Mandarine, j’avais oublié le fait que l’alcoolisme passif était plus facilement évitable que le tabagisme passif.
Et je trouve que les campagnes contre l’alcool au volant restent assez en tête…
Après, pour les campagnes contre l’alcoolisme, c’est vrai qu’elles sont plus rares, mais je me rappelle assez bien de celle sur le type qui a l’habitude de boire plusieurs verres par jour « donc il n’est jamais saoul », mais il est malgré tout alcoolique, et il en mourra (dans la pub on le voyait monter des escaliers si je me rappelle bien…)
Mouais.
Suis pas convaincu par la communication anti-tabac axée sur la mort du fumeur. Tout le monde est au courant, c’est répété partout, c’est écrit en gros sur les paquets, on peut plus fumer dans les espaces publics fermés, etc. Tout le monde le sait que c’est dangereux. Limite dans des écoles un truc comme ça pourquoi pas, mais sinon…
Enfin bon, apparemment c’est surtout pour faire connaître un nouveau numéro de téléphone. ^^
Puis pour râler un peu (faut bien héhé !), sans expliquer pourquoi, je trouve que c’est différent de dire il y a une chance sur x pour qu’un évènement se produise, et un fumeur sur deux meurt. Parce que bon les statistiques qu’ils donnent, c’est pas la loterie et très visiblement vu que tout est vrai il y avait bien 100% de chances pour que ça arrive ! xD
Sympa la pub