Ce 2ème épisode commence par un Asahi paisiblement endormi. Une jeune femme s’affaire dans la cuisine alors que la radio joue un vieux morceau. On comprend rapidement qu’il s’agit d’un flash-back, à l’époque où Kasumi se levait avant lui tous les matins pour lui préparer un délicieux petit-déj. Un doux rêve vite évanoui, qui laisse le jeune homme bien seul…
On apprend notamment qu’Asahi fait ce rêve très souvent, toujours piégé par son obsession pour son ex. La journée commence bien. Il se lève et part saluer le panneau publicitaire.
Pendant ce temps, Hanaé profite largement du fait que Natsuki vive chez elle. La cuisinière a accepté de s’occuper du resto et lui prépare des bons petites plats le matin, ce dont elle aurait tort de se plaindre.
Elle se rend ensuite à la maternité pour faire part de sa décision à Setsuki. L’occasion d’apprendre que cette dernière fait des prédictions qui se réalisent systématiquement. Et justement, elle en a une pour Natsuki :
La belle affaire. On se demande bien de qui il s’agit.
Désormais, il ne lui reste plus qu’à s’installer dans sa nouvelle maison. Fait assez étrange : elle emménage dans un endroit où quelqu’un vit déjà, semble-t-il… Ou alors, il s’est enfui en laissant toutes ses affaires, ce qui est tout aussi louche.
Bon, on réalise finalement qu’il s’agit d’un local à côté du restaurant, qui sert actuellement de débarras. Ouf.
En fouillant dans les vieilleries entassées, Natsuki tombe sur deux anciennes photos de l’équipe d’Aoyama. Sur la plus ancienne, un visage inconnu : l’ex-mari de Setsuko, disparu en mer… Mais même si Kenji semble plutôt à l’aise avec le sujet, il ne nous en apprend pas plus. De toute évidence, le fait que sa femme ait déjà été mariée n’a pas grande importance.
Du côté d’Asahi, on assiste au retour de la jeune fille qui l’accusait de l’avoir draguée à la gare dans l’épisode 1. Le pauvre ne sait pas vraiment comment s’en défaire, et on est presque désolé pour lui. Une nouvelle prétendante est-elle en train de faire son entrée dans la série ?
En effet, lle joue l’indifférente mais ne semble pas totalement insensible à son charme, tandis qu’elle vient faire des photos d’identité. Et parlons-en, de ses photos d’identité !
Super naturelles, elles vont faire un carton sur son futur CV.
Quelques instants plus tard, on retrouve Hanaé en train de jouer au Shogi avec le patron de l’agence de photo. Et là, une nouvelle situation problématique est mise en évidence. Alors qu’Hanaé demande à son bien-aimé de la prendre en photo, en récompense de sa victoire contre son boss, elle se voit opposer un refus net. Oui, Asahi refuse purement et simplement de la photographier. Encore un mystère à éclaircir… Espérons que, comme pour le film loué depuis 3 ans, on obtiendra une réponse d’ici à la fin de l’épisode.
Le jeune photographe passe ensuite rendre visite à Natsuki pour lui apporter un cadeau. Pour la remercier de rester, lui dit-il. L’occasion de vérifier que la belle n’a toujours pas jeté sa jolie bague. S’en suit une courte réflexion sur l’importance de laisser le passé derrière pour pouvoir avancer. Bon, c’est bien beau tout ça, mais il faudrait peut-être qu’il se l’applique à lui-même, non ? Parce qu’une fois encore, il termine sa soirée en contemplant le panneau…
On retrouve Asahi à son bureau en train de trier ses photos. Et là, coup de théâtre (ou pas) ! On découvre qu’il est l’auteur de la photo qu’il salue tous les jours. Celle-ci a été réalisée 3 ans auparavant dans le cadre du concours Misaki-Chan, dont la deuxième édition a justement lieu cet été.
Pendant ce temps, Hanaé et Natsuki font le tour du village. Elles s’arrêtent au vidéo club tenu par Hikaru, où Hanaé constate, blasée, que son chéri n’a toujours pas rendu le maudit film. En même temps, on a du mal à imaginer qu’elle y croie encore au bout de 3 ans. Apparemment, ils sont tous obsessionnels dans ce drama.
Alors que les deux jeunes femmes se moquent de la bêtise d’Asahi, Hanaé nous apprend notamment qu’il lui fait une promesse qu’il n’a jamais tenu, il y a des années : la prendre en photo pour ses 20 ans :
Et elle n’exagère pas ! En feuilletant un album photo du groupe au Minatoku un peu plus tard, chacun constate que la belle n’apparaît sur aucune photo. Le photographe évite donc délibérément d’imprimer son visage sur ses pellicules…
Au même moment, l’intéressé se rend comme d’habitude payer ses arriérés hebdomadaires de DVD. Hikaru le sermonne, comme il doit le faire chaque semaine depuis 3 ans, mais lui avoue pour la première fois qu’Hanaé vient chaque jour vérifier la disponibilité du film. Il était temps qu’il lui dise.
Le lendemain, il retrouve Natsuki en plein stress au resto avant l’ouverture. Leur discussion est interrompue par Takushi qui vient de se découvrir une passion pour le surf pour conquérir la jeune femme. Celle-ci tente de plaider la cause d’Hanaé, mais bien mal lui en prend : Asahi l’envoie littéralement sur les roses.
Clair, net, précis. Chacun part de son côté, fâché.
Chez Asaki, Takashi prend une leçon de surf et remet Hanaé sur le tapis (c’est une expression, hein).
Mais là encore, le photographe n’en démord pas. Il ne veut pas prendre la jeune femme en photo, parce qu’il n’a « pas envie de lui faire plaisir ». Et là, on se dit « salaud ! C’est comme ça que tu te comportes avec cette pauvre fille qui te court après depuis 10 ans !? N’as-tu pas de cœur ?! ». Asahi semble masochiste, obsessionnel et aussi carrément égoïste, ça commence à faire beaucoup pour une seule personne. Heureusement qu’il a une belle gueule.
Bon, dans son esprit, cette attitude est logique : il pense qu’en lui faisant plaisir, il lui donnera de faux espoirs. Enfin, là, c’est quand même un peu extrême, non ? C’est d’ailleurs ce que lui explique Takashi, qui n’est pas si idiot. Asahi semble réfléchir et on se dit que, peut-être, il va revoir son jugement.
Plus tard, on retrouve Hanaé au vidéo club, où elle propose à Hikaru de rentrer avec elle. Ils s’arrêtent devant le panneau, discutent longuement des sentiments de la jeune femme, quand, soudain, une chose nous saute au visage :
Hikaru est amoureux d’eeeeeeeelle ! Alors là, je vous avoue que je ne l’avais pas vu venir. Et pourtant, ça ne fait aucun doute. Il est là, à se plier en 4 pour elle, avec son sourire attendri et bienveillant… Bref, tous ces amours à sens unique, ça commence à devenir compliqué.
Le restaurant ouvre enfin ses portes. Les clients sont contents, tout se passe bien, et on a presque l’impression que Natsuki et Asahi se sont réconciliés. Ce soir, c’est la cérémonie d’ouverture, l’occasion de prendre la traditionnelle photo de l’équipe. Cheeeeeeeese !
C’est là que Natsuki et Takashi tendent un piège à Asahi pour l’obliger à prendre une photo d’Hanaé : alors qu’ils posent tous les 3 devant l’objectif, les deux se baissent à la dernière seconde pour la laisser seule dans le cadre. Malin. On a tendance à penser que ce n’est pas du tout comme si le photographe avait accepté de la prendre une photo de son plein gré, mais elle s’en moque. Elle a enfin sa photo et elle est aux anges.
Reste qu’Asahi est un professionnel, et ça l’embête un peu, une photo comme celle-là. Il lui propose donc d’en faire une autre… mais elle refuse, sous prétexte qu’elle ne veut rien attendre de lui. Puis on assiste à la séquence émotion de cet épisode 2. Asahi la rattrape au moment où elle s’en va et lui prête un parapluie parce qu’il va bientôt pleuvoir. Comme la toute première fois où ils se sont rencontrés, lorsqu’Hanaé attendait devant le collège avec son dessin. Il s’en souvient. Elle accepte, les larmes aux yeux. Lorsqu’elle arrive chez elle, il pleut, et cela lui fend le cœur.
C’est touchant. Et encore, vous n’avez pas la musique de circonstance. Ceci dit, on ne sait pas vraiment pourquoi elle se met dans cet état. Est-ce la joie de constater qu’il se rappelle de leur rencontre ? La tristesse qu’il ne lui ait jamais donné sa chance ? Un peu de deux, peut-être…
De son côté, Natsuki a un flash-back. La pluie lui rappelle de bons moments passés avec son ancien fiancé. Toutefois, au lieu de s’enfoncer un peu plus dans le désespoir comme Asahi, elle relève la tête. Elle convie Hanaé et Asahi sur la plage au coucher du soleil et, après un discours poignant, jette sa bague dans l’océan. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça lui fait du bien :
Le geste inspire Asahi. Le soir, il annonce à Hanaé qu’il accepte de la prendre en photo. Elle n’ose pas vraiment y croire, mais il réitère sa promesse : il la photographiera, seule. Et ça a même l’air de lui faire plaisir, sous son air de gros ronchon. C’est donc plutôt bon signe.
Il passe comme tous les soirs devant le panneau mais ne lui dit pas « bonne nuit ». Il est songeur. Il allume la radio et regarde le DVD d’un air déterminé. Va-t-il enfin le rendre ? La chanson qui passe sur les ondes attire son attention et le ramène à ses souvenirs avec Kasumi. Il repose le film et semble bouleversé. Au même instant, à Tokyo, Kasumi fredonne la chanson, un sourire sur les lèvres…
Captures d’écran : Summer Nude vost fr, épisode 2, par Drama Jinso Fansub.