Une fois encore, l’épisode débute par le réveil d’Asahi, toujours déprimé par la chanson de la veille. Le premier flash-back arrive déjà, tandis qu’il se rend au panneau comme tous les matins. Il se remémore alors le jour où il a accompagné Kasumi pour qu’elle se découvre sur cet immense affichage. Il salue le panneau, comme il le fait chaque jour, avant de s’apercevoir que Natsuki n’a rien perdu de la scène. Asahi essaye de noyer le poisson, mais il peine à convaincre la jeune femme, moqueuse.
Elle cherche alors à savoir s’il a enfin rendu le DVD, puisqu’il semblait prêt à le faire quelques heures plus tôt. Malheureusement, la chanson a tout changé et il n’a plus le même discours.
Au même moment, au Minatoku, Hanaé apprend à Kenji qu’Asahi a promis de la prendre en photo. Elle est folle de joie et se prépare un emploi du temps surchargé pour que tout soit parfait pour le jour J : il faut qu’elle soit jolie mais que l’endroit soit tout aussi beau. A cet instant, on s’angoisse déjà pour elle. Asahi va-t-il réellement tenir sa promesse ? Personnellement, je ne le sens pas du tout et j’ai déjà de la peine pour Hanaé qui pense réaliser bientôt son rêve.
De son côté, toujours préoccupée par le sort du jeune homme, Natsuki fait un marché avec Takashi : s’il arrive à convaincre Asahi de ramener le DVD au vidéo club, elle acceptera de sortir avec lui. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle accepte.
On retrouve ensuite Hanaé au vidéo club. Très enthousiaste, elle annonce la bonne nouvelle à Hikaru qui, « bizarrement », n’a pas l’air aussi heureux qu’elle. De toute évidence, il l’a mauvaise. Il commence alors à lui envoyer quelques signaux pour qu’elle comprenne qu’il éprouve des sentiments pour elle.
Il lance son plan d’action lorsqu’elle lui demande quel est le score actuel entre elle et Kasumi. Car oui, chaque jour, Hanaé essaye d’obtenir un meilleur score que Kasumi dans le coeur d’Asahi. Et pas de chance pour Hikaru, c’est à lui de tenir le compte.
C’est mignon. Mais évidemment, Hanaé ne comprend pas et se met à rire comme une dinde. Mon pauvre, c’est pas gagné.
Un peu plus tard, on découvre Takashi et Asahi en train de se battre comme des chiffonniers pour le DVD. Takashi finit par baisser les bras, alors qu’Asahi lui explique qu’il était à deux doigts de le ramener la veille. Une volonté qui s’est totalement évaporée en entendant cette chanson que Kasumi adorait. Son ami essaye de lui faire ouvrir les yeux : cela fait 3 ans et elle ne reviendra pas ! Mais Asahi ne veut rien entendre. Bien qu’il soit conscient que les chances qu’elle revienne sont minces, il veut s’accrocher à cet espoir.
On assiste ensuite au retour de la jolie jeune fille qui l’accusait de l’avoir draguée à la gare. Elle cherche désormais du travail en ville et on en conclut donc qu’on va la voir de plus en plus souvent à l’avenir. Elle le retrouve au Minatoku, où ils sont bientôt rejoints par Natsuki. Celle-ci rappelle à Asahi qu’il a intérêt à tenir la promesse qu’il a faite à Hanaé, mais il ne fait rien pour la rassurer. Au contraire, il ne fait aucun doute qu’il n’a plus vraiment envie de la prendre en photo…
D’ailleurs, nos craintes ne tardent pas à se confirmer.
Quel sale type. Fuis Hanaé, fuiiiiiis !
Pour se justifier, il lui dit qu’il est déjà allé dans tous les endroits qu’elle a choisis avec Kasumi, et que ça ne sera pas juste de la photographier en pensant à une autre fille. On y croit moyen. Là, la jeune femme perd (enfin) son sang froid. Elle ne comprend pas pourquoi il reste attaché à une femme qui n’est plus rien d’autre qu’un sourire sur un panneau publicitaire alors qu’elle est là, en chair et en os. Quand Hanaé tourne les talons, il reste muet, avec pour seule compagnie la fille du panneau.
Lorsque Natsuki l’apprend, elle est folle de rage. Bien décidé à en découdre, elle ne comprend pas pourquoi tout le monde tolère sans rien dire le comportement égoïste du jeune homme. Elle part donc chercher des explications auprès du frère d’Hanaé.
Pendant qu’Hanaé déprime au bar, fatiguée de se battre contre un fantôme, Natsuki se rend chez Asahi et lui balance ses 4 vérités. Et, surtout, elle lui raconte ce qui s’est vraiment passé le jour où Kasumi a mis les voiles. On apprend alors qu’elle a demandé au père d’Hanaé d’enlever le panneau, craignant qu’il empêche le jeune homme de l’oublier. Pour ça, on peut le dire, elle avait vu juste. Une révélation dure à avaler pour Asahi, puisqu’il semble clair qu’elle n’a jamais eu l’intention de revenir. Inutile de dire qu’il ne prend pas très bien la nouvelle.
Natsuki revient au bar où Hanaé dort à poings fermés. Setsuko arrive alors et lui parle des différentes phases que le jeune homme a traversées après le départ de sa belle : il a d’abord fait le pied de grue devant le panneau, puis il a évité de passer devant. Pourtant, il a refusé catégoriquement qu’on l’enlève, en grand masochiste qu’il est. Et pendant tout ce temps, Hanaé était à ses côtés, patiemment. Asahi et Hanaé ont passé des mois entier à contempler le panneau.
Après ça, Natsuki se sent coupable d’avoir été aussi dure. Du coup, elle appelle Asahi et s’aperçoit qu’il a fait ce que tout homme fait pour noyer un chagrin d’amour (*ironie*) : se réfugier dans l’alcool.
Hanaé et Natsuki le trouvent donc totalement soûl devant son panneau. Il fait vraiment de la peine.
Là, il leur avoue qu’il savait dès le début que Kasumi ne reviendrait pas. Mais il voulait y croire malgré tout, même s’il désirait l’oublier. Après tout, c’était la femme parfaite pour lui, comment aurait-il pu ? Ah, les contradictions de l’amour…
En l’écoutant, Natsuki se radoucit. Elle compatit, mais tente de lui faire comprendre qu’il doit passer à autre chose. Un pas en avant qu’il ne parvient pas à faire, car il ne veut que Kasumi. Hanaé vient alors briser la glace en lui expliquant qu’il doit prendre le temps. Oui, cette fille a une patience à toute épreuve. Alors qu’elle trinque, Asahi se remémore tout le temps qu’elle a passé auprès de lui alors qu’il allait mal. Et là, les yeux embués de larmes, il a une révélation :
Enfin. Il la voit.
Ils finissent la soirée en buvant sous ce panneau, et on a le sentiment que quelque chose va changer.
Le lendemain, Hanaé se rend au vidéo club pour rendre quelques films. En passant devant la boîte du film emprunté 3 ans plus tôt par Asahi, elle réalise que le miracle s’est produit. Le jeune homme a rendu le DVD.
Elle s’effondre dans le rayon, sous le regard préoccupé d’Hikaru. Elle n’y croyait plus et nous non plus.
Alors qu’elle annonce la bonne nouvelle à Natsuki au resto, elle est rejointe par le jeune homme. Celui-ci lui annonce qu’il la prendra en photo. Et cette fois, on y croit.
Captures d’écran : Summer Nude vost fr, épisode 3, par Drama Jinso Fansub.