[Rec]² : Retour dans l’immeuble maudit…

rec2Hier soir, je suis allée voir [Rec] 2, la suite du film d’horreur espagnol qui avait connu un grand succès l’année dernière. Si vous êtes de ceux qui n’ont pas vu le premier opus, un petit rappel s’impose.

Souvenez-vous…

Le premier [Rec] a pour héroïne Angela, une journaliste chargée de faire un reportage sur la caserne locale des pompiers, accompagnée d’un cameraman. C’est donc tout naturellement qu’elle les suit lorsqu’ils sont appelés à intervenir dans un immeuble, après que de terribles hurlements aient été entendus dans l’appartement d’une vieille dame. A leur arrivée, l’un des hommes est sauvagement attaqué par cette femme, totalement incontrôlable et présentant des symptômes similaires à ceux de la rage. L’immeuble étant bouclé et encerclé par la police pour des raisons de sécurité, le virus se transmet rapidement à tous ses occupants, piégés. Ceux-ci se mettent alors à dévorer toutes les personnes saines se trouvant sur leur chemin.
Pendant ce temps, Angela et son cameraman, bien que terrorisés, n’en perdent pas une miette et filment tout. En tentant de s’échapper du bâtiment, ils découvrent une pièce étrange sous les combles, où quelqu’un pratiquait apparemment d’étranges expériences sur des personnes possédées. Notre héroïne n’en saura pas plus, puisqu’ils sont soudainement attaqués par un être décharné qui n’a plus rien d’humain… Clap de fin.

[Rec]² : Une suite à la hauteur des attentes ?

Dans ce deuxième film, on suit désormais un groupe de policiers ayant pour mission d’infiltrer l’immeuble afin de découvrir ce qui s’y trame. Ils ont à leurs côtés Owen, présenté comme un expert envoyé par le ministère de la Santé. Et quel expert…

Le problème avec les suites de films à succès, c’est qu’on ne sait jamais si leur seul but est de se faire un peu d’argent facile sur le dos des spectateurs, ou si l’on souhaite réellement apporter des éléments nouveaux à l’histoire. Bonne nouvelle, [Rec]² appartient à la seconde catégorie. Bien qu’assez court (1h25), le film apporte son lot de révélations, en conservant toujours cette tension propre au premier Rec, avec une moindre mesure, cependant. L’intérêt du film est bien de nous en apprendre plus sur la nature du virus, et plus vraiment de nous faire trembler. Certes, on se surprend encore à sursauter par moments, mais l’angoisse qui nous tenaillait constamment dans le premier n’est plus vraiment présente. On ne s’effraye plus beaucoup de voir apparaître une créature maudite derrière une porte ou au fond d’un couloir, ou d’entendre un hurlement déchirant au loin, puisqu’on y est habitués, en quelques sortes. On se surprend même à rire parfois, par exemple lorsque plusieurs monstres foncent sur la caméra et qu’ils sont repoussés par une pluie de balles digne des meilleurs FPS, le tout arrosé par des seaux entiers d’hémoglobine. Et oui, c’est ça, [Rec].

De mon avis, ce film fait donc bien moins peur que le premier, mais cela ne l’empêche pas d’être bon. Bien que l’effet de surprise ait disparu, on apprécie toujours autant l’ambiance glauque et pesante du bâtiment, et on aime que les différentes pièces du puzzle se mettent en place. De plus, le dernier tiers du film est particulièrement captivant.

Le seul point un peu décevant est peut-être la présence des trois ados qui, pour s’amuser, décident de pénétrer dans l’immeuble par une bouche d’égouts (ce qu’ils vont regretter très vite). J’ai trouvé qu’ils prenaient beaucoup de place pour pas grand chose. Certes, leur présence s’avère utile, mais entendre la fille hurler pendant vingt minutes m’a un peu agacée. Inutile d’ajouter que ce ne sont sûrement pas eux que j’aurais mis sur l’affiche !

Le mot de la fin

Si vous avez apprécié le premier [Rec], nul doute que vous aimerez également [Rec]², puisque les ingrédients qui ont fait son succès sont repris ici. Et il serait bête de rater celui-là, puisqu’il vous faudra rattraper votre retard lorsque le dernier volet de cette trilogie (hé oui !) sortira dans les salles…
Bon, j’ai un dernier argument : voici les six premières minutes du film…

Votez pour cet article sur !

3 thoughts on “[Rec]² : Retour dans l’immeuble maudit…

  1. Je suis d’accord et j’ajouterais que la première partie du film est bien trouvée, on découvre enfin l’origine du virus, par contre la partie sur les jeunes est un peu pesante à mon gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *