C’est parfois drôle de voir la façon dont les mentalités évoluent. Et quoi de mieux pour en juger qu’en comparant 2 publicités quasi-identiques, pour la purée Mousline. Qui ne se souvient pas de cette fameuse chanson, qui vous reste en tête des jours après l’avoir entendue ? La première date de 1976 et la dernière de 2010…
1976
2010
Ce qui m’a tout de suite interpellée, ce sont les paroles différentes d’une version à l’autre. Les préoccupations actuelles ne sont clairement plus celles d’il y a 35 ans. Alors que le spot de 1976 vantait le délicieux goût de la purée, la publicité de 2010 insiste sur son aspect sain. On passe ainsi de « Je suis sûre que tout le monde en reprend » à « Je suis sûre de ce qu’il y a dedans ». Le terme « naturellement » est à nouveau mis en valeur ensuite. Proposer des aliments naturels, sans produits chimiques, additifs ou conservateurs, semble désormais plus vendeur que promettre un produit délicieux à ses clients.
Remarquez que la représentation de la famille a également changé : alors que la version de 1976 montrait une femme s’occupant seule de 6 enfants, la version la plus récente nous présente un couple et ses 2 enfants. Même si la femme est toujours aux fourneaux, l’homme-père fait son entrée au cœur de la famille. Aujourd’hui, la préparation des repas le concerne tout autant que sa femme.
En regardant une publicité qui nous cible, il est indispensable que nous nous sentions concernés et que nous puissions nous identifier à ce que l’on voit. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un excellent moyen d’étudier la société. Les évolutions qu’a subit ce spot le montrent bien…
Pour conclure, notons juste que la maman idéale qui nourrit bien ses enfants est toujours blonde. Comme quoi, certaines choses ne changent pas. ;)