Le pitch
Une classe de lycéens part en voyage scolaire, mais un terrible accident se produit sur le trajet. Le chauffeur du bus s’endort, plongeant le véhicule dans un ravin. Il n’y a que 5 survivantes : Mizuki et Haru, deux filles populaires, la timide Chikage, la solitaire mais droite Chieko et Arisa, victime d’ijime.
A l’école, personne ne sait ce qui est arrivé aux passagers du bus. Perdues en forêt, sans ressources ni moyens de communication, les jeunes filles vont devoir survivre… coûte que coûte.
Voici un premier épisode comme je les aime : on est immédiatement au cœur de l’action, lorsque le bus plonge dans le vide sous les hurlements de terreur des lycéens.
Les premières secondes sont très bien faites visuellement. La classe au complet se tient debout dans la cour, chaque élève se trouvant devant son pupitre. Autour d’eux volent des bonbons, des bijoux, des téléphones ou des cartes, symbolisant leur terrible chute dans le ravin. Saisissant.
Après un opening tout aussi bien réalisé, on rencontre pour la première fois Mizuki. Ensanglantée, l’air hagard, elle avance péniblement dans une forêt avant de trébucher devant le bus accidenté. Elle hurle.
Le plan suivant nous ramène le matin du drame. Dans la rue, un homme est allongé sur le sol, inconscient. Mizuki le dépasse et lui jette à peine un regard lorsqu’une jeune lycéenne, lunettes et tresses, vient à son secours. C’est Chieko. Indifférente, Mizuki rejoint sa bande d’amies au lycée, l’air hautain. De toute évidence, elle fait partie des filles les plus populaire de sa classe.
En voix off, elle parle de la vie au lycée, « miniature de la société». « C’est seulement en étant belle et cool qu’on a l’avantage»,, nous explique-elle. Pourtant, elle ne semble plus y croire vraiment lorsqu’elle prononce ces mots, après le drame de toute évidence.
Quelques instants plus tard, on rencontre une jeune lycéenne solitaire et peu apprêtée. Elle ramasse sans rien dire les stylos qui viennent de tomber de son pupitre, tandis que l’on découvre les pages du manga qu’elle dessine. Il s’agit d’Arisa, une artiste incomprise, semble-t-il…
La prof principale et le vice prof principal Igarashi (Hikaru dans Summer Nude) tentent d’obtenir l’attention de la class. On distingue bien les clans et les exclus. Mais bien vite, même si chacun tente de sauver les apparences, on s’aperçoit que le monde n’est pas rose non plus chez les élèves populaires. Mizuki ignore volontairement Hinata, un garçon qui semble pourtant l’attirer. Quant à Haru, une fille de sa bande, elle semble amère. Je suis prête à parier qu’elle est jalouse de la relation très proche qu’entretient Mizuki avec Sakura, la meneuse de la bande. Bref, on en saura plus bien assez tôt.
Tout ce petit monde embarque dans le bus. On assiste à toute la condescendance dont sait faire preuve le groupe de Mizuki et on déteste déjà les filles.
Le car s’en va, sous le regard d’Igarashi.
Le trajet va être long pour Arisa. Elle est à nouveau persécutée par Sakura et sa bande, qui font preuve d’une méchanceté gratuite incompréhensible. Alors qu’elle dessine seule lors d’un arrêt sur une aire, elle est prise à partie. Elle tente de se protéger mais ne parvient pas à empêcher Haru de détruire son travail. Autour d’elle, chacun sourit sans intervenir.
Pourtant, on sent que la plaisanterie va trop loin pour Mizuki. Un flash-back nous éclaire : la jeune fille a elle-aussi été victime de harcèlement lorsqu’elle était au collège. Mais elle reste silencieuse. Comme elle l’explique :
Pourtant, vu sa tête, on n’a pas l’impression que ça la rende heureuse.
De son côté, Chieko assiste à une conversation téléphonique inquiétante entre le chauffeur et son patron. Il conduit depuis très longtemps mais le chauffeur qui devait le remplacer ne peut pas se déplacer. Il doit donc reprendre le volant malgré un état de fatigue avancé et l’abus de produits excitants.
Le bus repart après cette pause et Chieko sent que les choses ne se déroulent pas comme prévues. L’homme ne prend pas la bonne route et finit par s’effondrer sur son volant, sous les yeux de la lycéenne. Le bus manque un virage et sombre dans le vide.
Lorsque Mizuki reprend connaissance, elle ouvre les yeux sur un décor dévasté. Elle parvient bientôt à retrouver Chieko puis Chikage. Elles mettent la main sur la boîte contenant les téléphones portables de toute la classe, confisqués avant le départ. Malheureusement, ceux qui fonctionnent encore ne captent pas. Elles se mettent alors à la recherche d’autres survivants, mais l’accident est une véritable hécatombe.
Elles retrouvent tout de même Haru puis Sakura, très gravement blessée.
Au même moment, au lycée, un quiproquo mène le principal à considérer que la classe est arrivée à bon port. Au camp, personne n’est présent pour les accueillir. Autrement dit, les secours ne sont pas prêts d’arriver.
Finalement, Sakura meurt. Une nouvelle qui n’attriste pas tout le monde… En effet, Arisa a aussi survécu et elle ne cache pas sa haine :
D’ailleurs, elle a l’air franchement hystérique voire carrément dérangée, ce qui est assez inquiétant pour la suite des événements… Fin de l’épisode.
Première impression ? C’est plutôt prenant et on a vraiment envie de connaître la suite. De plus, les épisodes semblent assez courts (30 minutes). Il ne devrait donc pas y avoir de temps mort. Il n’y a plus qu’à regarder l’épisode 2 pour le vérifier.
Voici le trailer :
Crédits image : Limit vost fr 1 par Drama Jinso Fansub