En surfant sur Facebook cette semaine, mon regard a été attiré par cette drôle de publicité pour Spontex :
Intriguée et amusée par le procédé, je clique sur le lien. Et en arrivant sur la page fan, je ne peux que constater que Spontex ne manque ni d’humour, ni d’audace ! Je suis accueillie par 7 photos du hérisson en pleine action avec son éponge Spontex.
Celles-ci sont présentées sous forme de « photos volées » avec un titre très accrocheur et coloré, telles qu’on pourrait les trouver dans un magazine people. Quant aux fameux titres, ils vont du soft « Il lui essore le grand jeu » au plus hard « Elle adore astiquer le manche ». Il fallait oser, Spontex l’a fait. La plus drôle et la plus osée selon moi ? Celle-ci !
La fan page est très active, proche des membres et elle conserve un ton décalé dans ses statuts. Cela rend la marque très sympathique. Elle demande notamment aux likers de voter pour leur image favorite ou de trouver le slogan de la dernière photo volée. Et ça marche !
Je ne suis pas, actuellement, utilisatrice des éponges Spontex. Pourtant, j’ai aussitôt adhéré à la page. Pas uniquement parce qu’il faut « aimer la page » pour voir les photos, non. Mais parce que je pense qu’aujourd’hui, toutes les marques devraient s’inspirer de ce genre de communication sur les réseaux sociaux. Bien sûr, je ne crois pas qu’elles doivent toutes aller si loin, mais l’humour, l’originalité et la proximité sont, selon moi, les maîtres-mots d’une campagne Social Media réussie.
Sur le web : www.facebook.com/spontex
En effet, l’idée -bien qu’osée- regroupe les ingrédients à succès de la communication (du trash, de l’illégal et de l’intimiste, le tout avec humour). C’est bien réalisé, et ça marche.
Maintenant, aller jusqu’à promouvoir de la publicité (aussi cool soit-elle) est un pas que je ne ferai pas :)
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à promouvoir de la publicité, dans le sens où j’évolue dans le domaine du marketing digital.
J’aime les campagnes de pub originales et bien conçues, et je trouve normal de parler d’une campagne de publicité qui me plaît. Tout comme je trouverais normal de parler d’une publicité qui, selon moi, ne fonctionne pas du tout. ;)