Il y a un peu plus d’un an, AIDES diffusait « Graffitis« , spot de prévention contre le SIDA assez original. A l’époque, il avait été censuré, car trop osé. Qu’à cela ne tienne, AIDES et l’agence TBWAParis reviennent avec une nouvelle vidéo, « Clever dicks« , qu’on pourrait traduire par « bites intelligentes ». On comprend aussitôt pourquoi le nom du spot n’a pas été traduit.
Cette vidéo d’1 minute 42 met en scène un jeune homme doté d’un pénis à l’intelligence hors norme (<- ceci est une oxymore.). Il sait donc résoudre une équation mathématique ardue, peindre un nu, désamorcer une bombe… J’en passe, et des meilleures.
Ce que j’en pense ?
Personnellement, je trouve cette campagne assez bien réalisée. De plus, le personnage principal (le jeune homme, pas son pénis) est plutôt charismatique, ce qui ne gâche rien. De façon générale, le spot est drôle, décalé mais pertinent, et l’idée est bien trouvée. Le thème du Sida concerne chacun d’entre nous, mais les jeunes restent une population particulièrement à risque. Toute la difficulté est de trouver une ligne de communication crédible auprès de cette cible, et je pense qu’AIDES a réussi.
La campagne « Clever Dicks » a été divisée en deux parties. Un teaser, tourné sous forme de bande-annonce de film d’action, a d’abord été diffusé.
Depuis hier, le spot est disponible en version longue. Je vous laisse le regarder, et vous faire votre propre avis.